Le Préfet du Rhône a pris l'initiative de réunir, ce mardi 22 décembre, des représentants d'opérateurs, d'associations et de collectifs agissant et oeuvrant dans le domaine de la veille sociale et de l'hébergement d'urgence.
Cette rencontre présidée par Francis Vuibert, préfet délégué pour l'égalité des chances, au cours de laquelle chacun a pu exprimer ses constats et son point de vue, a porté sur deux points principaux :
1 -la situation du dispositif de l'hébergement d'urgence dans le Rhône la situation du dispositif de l'hébergement d'urgence dans le Rhône la situation du dispositif de l'hébergement d'urgence dans le Rhône la situation du dispositif de l'hébergement d'urgence dans le Rhône
La capacité d'hébergement d'urgence a progressé de plus de 23 % entre 2006 (759 places) et 2009, avec 934 places auxquelles s'ajoutent 199 places d'urgence en Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) soit un total de 1 133 places.
Pour la période hivernale 2009/2010, 86 places supplémentaires ont été mobilisées depuis le 4 novembre.
Depuis le 11 décembre, début de la période de grand froid, des nuitées d'hôtels ont été réservées, permettant d'accueillir à ce jour plus de 150 personnes supplémentaires.
Au total, le financement annuel de l'État consacré à la veille sociale et à l'hébergement dans le Rhône dépasse les 32 millions d'euros.
Malgré ces évolutions et ce fort engagement, la persistance de tensions régulières conduit à modifier l'approche de cette politique. Les solutions ne résident pas uniquement dans les moyens engagés, qui sont considérables, mais dans une nouvelle méthode de travail et de concertation à mettre en place.
2 - une meilleure structuration de l'organisation du dispositif, afin de la fluidifier et de proposer de vrais une meilleure structuration de l'organisation du dispositif, afin de la fluidifier et de proposer de vrais une meilleure structuration de l'organisation du dispositif, afin de la fluidifier et de proposer de vrais une meilleure structuration de l'organisation du dispositif, afin de la fluidifier et de proposer de vrais «parcours d'insertion aux personnes concernées. »
Cette fluidité passe par :
- un service intégré de l'accueil et de l'orientation un service intégré de l'accueil et de l'orientation un service intégré de l'accueil et de l'orientation un service intégré de l'accueil et de l'orientation, dont la mission est, sous l'égide de l'État, de réguler
l'offre et la demande. Dans le Rhône, la « Maison de la veille sociale » , qui préfigure ce service, a permis en 2009, d'orienter 572 personnes sur un hébergement ;
- l'accélération des sorties des centres d'hébergement et de réadaptation sociale vers les logements sociaux.
Grâce à l'implication des bailleurs sociaux, 380 personnes au total se verront proposer des logements sociaux .
201 d'entre elles ont déjà accédé ou vont accéder prochainement à un logement social.
Francis VUIBERT a insisté sur la nécessité de sortir de la gestion de crise et de renforcer, sous l'égide de l'État, dans le cadre d'un service public de l'hébergement, une véritable coordination des opérateurs de l'hébergement et du logement, l'organisation de la fluidité du dispositif devant être privilégiée à l'augmentation constante des places d'hébergement.