Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

HOM'AGE, ELU COUP DE CŒUR DES TROPHEES DU GRAND AGE 2010

HOM'AGE

Communiqué le 11/06/2010
La deuxième édition des Trophées du Grand Age qui s'est déroulée        le lundi 3 Mai 2010 au Casino de Paris et parrainée par Nora BERRA, secrétaire d'Etat chargée des aînés, a récompensé l'initiative du groupe HOM'AGE, acteur innovant dans le domaine de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Les Trophées du Grand Age récompensent les meilleures innovations gérontechnologiques ainsi que les initiatives remarquables au service du grand âge. HOM'AGE faisait partie des 57 initiatives en compétition. 12 ont été primées dont le groupe HOM'AGE qui a reçu des mains de Arlette MEYRIEUX, Membre du jury et Présidente de l'Union Nationale France Alzheimer, le trophée Coup de Cœur du Jury pour son initiative concernant l'apprentissage de chants nouveaux pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. A travers ce prix, c'est toute une profession qui valide l'intérêt et l'utilité de ce projet, né du partenariat avec l'INSERM.

La spécificité de l'activité « chant nouveau » réside pour partie dans le fait qu'elle met en évidence de façon « exemplaire et non contestable » (cf. protocoles de recherche validés par I'INSERM) les capacités d'apprentissage des malades d'Alzheimer. Ceci contribue à forger une vision nouvelle de la maladie et des aînés porteurs de cette maladie ou de maladies apparentées. Cette expérimentation allie les pratiques des professionnels de terrain et des professionnels de la recherche, et est mise en œuvre sur les établissements de HOM'AGE.

Madame Arlette MEYRIEUX félicite les actions de HOM'AGE et leurs implications dans la prise en charge gérontologique, contribuant ainsi au bien vieillir des personnes âgées : « Les malades Alzheimer sont en général très sensibles à la musique, quels que soient l'âge et le degré de la maladie. France Alzheimer se bat depuis longtemps pour faire reconnaître les thérapies non médicamenteuses, dont la musique et le chant font partie. L'initiative d'HOM'AGE m'a particulièrement séduite car l'axe choisi est justement la thérapie : les ateliers mis en place n'ont pas simplement pour objectifs d'aider les résidents malades à retrouver et à chanter des airs connus, mais bien de leur apprendre des chants nouveaux. Ils accèdent ainsi à un nouvel apprentissage. C'est très intéressant et très ambitieux ».

Au sein des unités de vie spécialisées Alzheimer des établissements de HOM'AGE, des ateliers d'apprentissage de nouvelles chansons sont proposés aux résidents en cohérence avec les orientations de leurs projets de vie. En dépit de leurs troubles de la mémoire, les résidents sont capables, après plusieurs séances, de mémoriser et de produire spontanément ces chants (reconnaissances des paroles et des mélodies). Ces ateliers font partie de l'ensemble des activités et animations proposées quotidiennement aux résidents, tous en cohérence avec les objectifs définis conjointement (famille, professionnels, résidents) dans les projets de vie « Individualisés ».

« Cette récompense renforce plus que jamais notre conviction que l'apprentissage effectif de chants nouveaux mis en évidence par le sentiment de familiarité contribue au « prendre soin » des patients souffrant de Maladie d'Alzheimer. Nous remercions les Trophées du Grand Age de nous avoir décerné le Prix Coup de Cœur de l'année, et ce Trophée confirme notre engagement dans les protocoles de recherche que nous poursuivons d'ores et déjà avec d'autres projets d'apprentissages « nouveaux » » est fier de souligner Jacques PLEURMEAU, Président de HOM'AGE.

De ces expériences qui ont pris corps depuis 17 ans, a émergé une volonté de reconnaissance des compétences des personnes atteintes des ces maladies invalidantes, portée par Odile LETORTU, Médecin Gérontologue, empreinte d'humanité et de philosophie. HOM'AGE en a fait un savoir-faire, et une identité incontournable pour ses établissements et les établissements partenaires.

Ainsi, depuis 8 ans, Odile LETORTU et Jacques PLEURMEAU, animés par l'envie de faire partager leurs expériences, ont  créé un cabinet de formation, de conseil et de recrutement dénommé H-CARE développement, l'objectif étant d'accompagner les professionnels du secteur sanitaire et médico-social sur la voie du progrès au sein des établissements, en s'appuyant sur l'expertise de HOM'AGE. H-CARE développement permet aux professionnels d'appréhender les mutations nécessaires, de maitriser leurs coûts, d'améliorer leur qualité de service à destination des aînés afin qu'ils puissent poursuivre dignement leur vie.
Par ces initiatives innovantes, le cabinet H-CARE développement fait déjà l'objet de nombreuses demandes de formation.

Pour visionner la séquence de la remise du Prix Coup de Cœur décerné à HOM'AGE : http://www.hom-age.fr/actualites.1.html

Contact presse :
Agence SCENARII
Alexandra ERDINGER
Tel : 01 55 60 20 43



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :