Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a installé le 1er comité départemental de lutte contre l'ambroisie le 26 juin 2012.
Présidé par le préfet, ce comité a pour objectif de définir une véritable stratégie de lutte concertée qui nécessite l'implication de tous : collectivités, particuliers, acteurs économiques et gestionnaires d'espaces. Des initiatives tant en Rhône-Alpes (Etat, région Rhône-Alpes), que dans le département du Rhône (Conseil général, collectivités locales, mais aussi gestionnaires d'infrastructures…) sont mises en oeuvre depuis plusieurs années.
Définie comme une des priorités du 2ème plan santé environnement de Rhône-Alpes 2011-2014, la lutte contre l'ambroisie s'inscrit pleinement dans la thématique santé environnement du Grenelle de l'environnement. Préoccupation majeure de santé publique, ce secteur regroupe les aspects de la santé humaine qui sont influencés par l'environnement, et notamment par les pollutions environnementales.
L'ambroisie est une plante annuelle invasive en fort développement, dont le pollen est à l'origine de graves allergies respiratoires. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent.
En Rhône-Alpes on estime entre 9 à 12 % la population allergique au pollen d'ambroisie. Les coûts de santé qui lui sont imputables (consultations, traitements,…) sont évalués à près de 20 millions d'euros pour 2011.