La Commission a lancé cette semaine le portail web WiFi4EU. Les communes de toute l'Europe sont invitées à s'inscrire en prévision du premier appel à projets, qui sera lancé mi-mai, pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE en vue de la création de points d'accès gratuit à l'internet sans fil. Internet AnyWhere donc est fière d'annoncer la mise en place de sa solution de points d'accès publics à internet par Wi-Fi spécialement développée pour l'initiative WiFi4EU.
Rompu à l'exercice de l'installation de réseaux Wifi événementiels, Internet AnyWhere, a choisi d'épauler les communes et les communautés de communes dans leurs démarches. Installateur WiFi4EU, nous les accompagnons de la genèse de leur projet à l'installation de leur(s) réseau(x) Wifi, en passant par la définition de leurs besoins et la définition de l'architecture réseau.
L'appel à projet lancé par la Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires vise à soutenir le déploiement de l'accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.
- Communes
- Communauté de communes
- Communauté d'agglomération
- Communauté urbaine
- Syndicat intercommunal
- Syndicat mixte (SIVOM, SIVU, SMF, SMO)
- Etablissement public territorial (EPT)
- Métropole et pôle métropolitain
- Pôle d'équilibre territorial et rural
- Communauté d'outre-mer
Les aides de la Commission européenne seront de 100 % des coûts d'équipement, dans la limite de 15 000 euros par commune. Chaque maître d'ouvrage public devra assurer les charges récurrentes sur trois ans (fonctionnement des serveurs, gestion et stockage des identifiants et des échanges effectués par chacun des usagers sur le réseau Wi-Fi).
Contact presse :
Internet AnyWhere
Mathieu CARLIER