Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : divers

Intoxication au monoxyde de carbone ou grippe ?

A.D.P.I.protection incendie

Communiqué le 23/02/2012
Etat grippale ou intoxication au monoxyde de carbone?

Surnommé le «tueur silencieux», le monoxyde de carbone ne laisse personne à l'abri. Gaz inodore et incolore, issu de la combustion de matières fossiles, il est difficile à détecter d'autant plus que les premiers symptômes de sa présence sont souvent similaires à ceux de la grippe.

Bien que les intoxications au CO soient peu fréquentes, il ne faut surtout pas les prendre à la légère puisqu'elles peuvent causer la mort. À l'instar des détecteurs de fumée, il est donc essentiel d'installer dans votre logement un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone. Ainsi, vous préviendrez les situations dangereuses comme celle ayant eu lieu tout récemment.

Région LYON RHÔNE-ALPES.

Selon le capitaine François M. du service de prévention, aucun cas d'intoxication sévère au monoxyde de carbone n'a eu lieu récemment sur le territoire. Toutefois, certains cas plus légers ont été signalés.

Il est maintenant fortement conseillé d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans tous logements disposant d'un appareil à combustion ou donnant un accès direct à un garage de stationnement.

D'où provient le monoxyde de carbone?

Une situation idéale serait celle où aucun monoxyde de carbone ne serait libéré dans votre logis. Toutefois, force est d'admettre que cela semble quelque peu utopique, car les sources de CO sont tout aussi multiples que diversifiées.

Tous les appareils à combustible (gaz naturel, propane et mazout, essence, huile, etc.) produisent du CO en petite quantité. Lorsque ces appareils sont installés et entretenus convenablement, ils ne représentent pas un danger pour les résidents. Les sous-produits formés lors de la combustion sont habituellement évacués à l'extérieur de la résidence et seule une infime quantité de monoxyde de carbone est libérée à l'intérieur de votre habitacle.

Cependant, certains problèmes d'entretien, d'utilisation ou de fonctionnement peuvent survenir sans même que vous vous en rendiez compte. Il ne suffit que d'un nid d'oiseaux dans la cheminée, du démarrage de votre véhicule dans le garage adjacent à la maison ou encore de l'utilisation d'un gril dans votre logement pour que la concentration de CO dans votre maison augmente rapidement et devienne nocive pour votre santé et celle de votre famille.

Quels sont les risques pour la santé?

Tel que l'explique A.D.P.I.PROTECTION INCENDIE sur son site Internet : «Le monoxyde de carbone inhalé s'accumule rapidement et se lie avec le sang pour former la carboxyhémoglobine (HbC) qui réduit la capacité de transport d'oxygène du sang».

Concrètement, les premiers symptômes qui surviennent, dus à une faible exposition au CO, sont semblables à ceux de la grippe : maux de tête, fatigue, essoufflement, dérèglement des fonctions motrices, écoulement nasal, etc.

Ceux-ci peuvent rapidement s'aggraver à la suite d'une exposition élevée ou faible de longue durée ou encore à la suite d'une exposition extrême et provoquer des pertes de connaissance, des douleurs thoraciques, des troubles de vision; pire encore, des convulsions, le coma et la mort.

Il est à noter qu'une simple exposition au monoxyde de carbone à de faibles concentrations peut être suffisante pour occasionner des problèmes de santé aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux nourrissons, aux personnes âgées et à ceux et celles souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Comment éviter l'exposition au CO?

Pour éviter d'être exposé au monoxyde de carbone, A.D.P.I. protection incendie propose cinq conseils faciles d'application :

Munissez-vous d'un détecteur de CO certifié NORME EN 50291:2001.Faites vérifier annuellement vos appareils de combustion : appareils de chauffage, cheminées, fours à gaz, chauffe-eau au gaz, etc.N'utilisez jamais votre barbecue, votre gril, ni une lampe à l'huile ou au kérosène à l'intérieur de votre logement.Ne mettez jamais votre véhicule en marche dans votre garage,lorsque la porte est fermée. Le monoxyde de carbone produit par la combustion de l'essence peut facilement pénétrer dans la maison par la porte adjacente ou encore par les murs. Il en est de même pour la souffleuse et la tondeuse.Finalement, interdisez à autrui et aux membres de votre famille de fumer à l'intérieur de la maison, car la fumée de tabac est également une source de monoxyde de carbone.
Tous comme le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone sauve des vies.


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :