La communauté d'agglomération franchit le premier cap de sa démarche de revalorisation du territoire avec le lancement de son site internet participatif le 27 janvier 2011. La parole est donc aux habitants, car l'objectif est d'offrir un espace de libre expression accessible à tous au travers d'un dispositif interactif et innovant.
Basé sur la participation de chacun, ce nouveau site internet jaimonmotadire.fr s'inscrit dans la démarche globale de renouvellement de l'image du territoire initiée par l'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (AMVS). Une image dynamique et tournée vers l'avenir afin de casser les clichés et de coller à la réalité d'un territoire porteur de multiples projets.
Un catalyseur d'idées
Conçu comme un espace d'expression et de génération d'idées, jaimonmotadire.fr participe à un projet de développement commun pour le territoire. Sa vocation première consiste à faire réagir ses habitants sur les ambitions et la signature du territoire afin de décider ensemble de son avenir à l'échelle locale, nationale et européenne. Ils pourront notamment se prononcer sur les sujets porteurs du renouveau de l'agglomération sous forme de questions. Des questions et des réponses qui seront précieuse pour ensuite redessiner les contours de la nouvelle image du territoire, son positionnement et sa signature.
Le dialogue numérique au service du développement du territoire
jaimonmotadire.fr présente l'agglomération à travers ses différentes réalisations et projets d'avenir. Le site internet permet entre autres de participer à des sondages, de commenter des sujets d'actualité ou encore de déposer des suggestions dans une boite à idées. Chaque acteur du territoire peut partager ses points de vue et expériences concernant l'avenir de l'agglomération à travers ses différentes compétences : urbanisme, économie, emploi et formation, développement durable, culture, sports et loisirs : l'ensemble des facettes de la communauté d'agglomération fera l'objet de discussion où chacun aura son mot à dire.
Un projet d'agglomération ambitieux et fédérateur
Créée en 2001, l'AMVS est présidée depuis 2008 par Rémi Pauvros, par ailleurs maire de Maubeuge. Lors de sa création en 2001, les principales missions de l'AMVS étaient restreintes à l'assainissement, aux transports et à la gestion des déchets ménagers.
Grâce à la loi Chevènement, l'AMVS à considérablement renforcé ses compétences dans les domaines économiques et environnementaux, mais aussi dans le développement touristique du territoire, de l'habitat et de la culture.
Ce site a donc pour objectif de permettre aux habitants de donner leur avis sur les grands axes de développement de l'agglomération.