Lyon, le 24 juin 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre du Pôle Métropolitain, des manifestations en résonance aux Biennales du Design, d'Art Contemporain, de la Danse, du Cirque et à Jazz à Vienne sont organisées sur chaque territoire.
Les événements s'inscrivent dans une nouvelle dynamique de partage et d'échange entre territoires, offrant au public et aux habitants de ces quatre agglomérations des initiatives culturelles originales, novatrices, facteur d'enrichissement et de plaisir.
A l'occasion du Festival Jazz à Vienne (26 juin - 11 juillet), les territoires du Pôle proposent :
Les déambulations de Rhino Jazz
Sur le Territoire de Saint-Etienne Métropole
«Ceux Qui Marchent Debout» et «Eyo'nlé» offrent au public de voyager entre la Nouvelle-Orléans et le Bénin. Les conservatoires de Saint-Etienne, Givors et Saint-Chamond proposeront leurs propres interprétations de thèmes musicaux de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz.
- «Ceux Qui Marchent Debout », parrains des fanfares modernes, grooveurs infatigables, nous entrainent, le temps d'une soirée, dans les méandres de la musique funk. Suite à de multiples collaborations de renom (Maceo Parker, Fred Wesley etc.), les CQMD confirment que le funk est synonyme de jeunesse éternelle et proposent un show fun et énergétique.
- La fanfare « Eyo'nlé », nous fait voyager de façon unique et authentique le long de ses racines africaines où se mêlent rythmes, danses et chants. Les huit musiciens allient parfaitement l'héritage des musiques festives béninoises, que l'on retrouve avec les percussions, à la musique jazzy des fanfares de rue.
Programmation :
Vendredi 3 juillet - 18h à 22h30 - Saint-Etienne, rues adjacentes à la Place Jean Jaurès
1 jour - 1 concert - 1 artiste - 1 texte - Au Périscope
Sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Dans le cadre des résonances, le Périscope donne carte blanche à des artistes français dont le travail actuel représente une face originale et singulière du jazz d'aujourd'hui. 6 concerts solo seront suivis de 6 projets très actuels, en lien avec ces jeunes artistes.
Les soirées seront complétées par des playlists musicales concoctées avec les artistes pour prolonger l'esprit « carte blanche » et ainsi, découvrir et comprendre leurs univers, inspirations et références.
De plus, il sera demandé à six chercheurs/journalistes concernés par le jazz de réagir à la question « 100 ans de jazz, et alors ? » en produisant 6 articles. Ces 6 articles seront diffusés lors des soirées et publiés sur le site internet du Périscope.
Le Périscope sera entièrement repensé en café-culture et mettra à disposition du public une sélection de documents, ouvrages et magazines.
Programmation :
Mercredi 1er juillet : Elodie Pasquier Solo
April Fishes
f
Jeudi 2 juillet : Adrien Dennefeld Solo
Petite Vengeance
[Les solos seront présentés à 19h Les seconds concerts auront lieu à 21h Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon]
Vendredi 3 juillet : Romain Dugelay Solo
Watchdog
Mercredi 8 juillet : Fanny Lasfargues Solo
In Bed With
Jeudi 9 juillet : Roberto Negro Solo
Carl Lacroix Quintet
Vendredi 10 juillet : Clément Édouard Solo
Druides
Le Jazz est dans la place
Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI).
Durant le Festival Jazz à Vienne, le Théâtre du Vellein programme des concerts gratuits en plein air, sur 4 communes de la CAPI. En début de soirée, le temps d'un apéritif, venez déguster des sessions jazz, sans modération. Première partie assurée par les élèves du Conservatoire Hector Berlioz pour découvrir les talents de demain !
Programmation :
Mardi 30 juin à 19h - Place de la mairie à Four - Le Rio Lyon Group
Jeudi 2 juillet à 19h - Place de la mairie à Éclose-Badinières - Manu Vallognes, Eric Tenuel, Yvan Oukrid Trio
Mardi 7 juillet à 19h - Place de la mairie à Meyrié - Mood & Trio Tekke
Jeudi 9 juillet à 19h - Place de la mairie à Ruy-Montceau - Beauty & The Beast