SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 24 MAI 2013
A 18 heures, Athénée père Joseph Wrésinski, place saint Christoly
Michel-Ange et ses « créatures »
avec
Jérémie Koering
Chercheur au CNRS Centre André Chastel, Paris
Chercheur au CNRS et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, ses travaux portent à la fois sur l'art de la Renaissance et sur l'épistémologie de l'histoire de l'art. Ses recherches actuelles sont consacrées à l'imitation et à la citation visuelle dans l'art de la Renaissance dont l'ouvrage en préparation sera intitulé Les iconophages.
______________
Sculpteur, peintre, architecte et poète, Michel-Ange Buonarroti (1475-1564) incarne, dans toute sa plénitude, l'idéal d'universalité propre à la Renaissance. Sur son tombeau à Santa Croce, à Florence, trois couronnes entrelacées s'inscrivent en relief sur la dalle des deux cotés du buste du maitre. Les couronnes symbolisent trois arts : peinture, sculpture, architecture, exprimant selon Vasari « La perfection des trois arts unis en sa personne ». Ainsi que l'a souligné Benedetto Varchi, dans son oraison funèbre devant le catafalque de Michel-Ange, le cercle lui-même représente la perfection.
Les dessins de Michel-Ange non seulement embrassent toutes les catégories du classement morphologique fondé par les théoriciens de l'art, mais dépassent encore son cadre, comme en témoignent ses dessins de jeunesse notamment par l'utilisation de hachures très serrées et croisées pour marquer le modelé des drapés, eux-mêmes cernés d'un trait ferme et souple à la fois. Très tôt, Michel-Ange est apparu comme un véritable dieu du dessin. Le maître florentin ne l'ignorait pas et offrait parfois à ses amis quelques-unes de ses feuilles. Parmi ces destinataires, on compte Sebastiano del Piombo, Pontormo ou Daniele da Volterra, lesquels ont transformé ces inventions en peinture. Or, à bien y regarder, le don de ces dessins n'était pas uniquement un geste d'amitié.
Par ce biais, Michel-Ange démontrait la supériorité de son invention. Et ses amis, transformés en “créatures” ou en "disciples" du "divin Michel-Ange", portaient ainsi la "bonne parole" un peu partout en Italie.
Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet :
www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents. Pour les non-adhérent : adultes 5€ étudiants 2€