Le nouveau site Internet de la Ville
www.jeunes.villeurbanne.fr vient d'être mis en ligne. Un outil simple, pratique et participatif, spécifiquement pensé pour les 15-25 ans.
Villeurbanne lance un nouveau site internet dédié aux jeunes. Pratique, intuitif et participatif, il poursuit les axes essentiels de la politique jeunesse de Villeurbanne : accompagner les jeunes dans leur autonomie et favoriser leur expression.
www.jeunes.villeurbanne.fr est constitué de quatre rubriques principales : informations pratiques, actualités, petites annonces et un carnet d'adresses utiles. Les 15-25 ans, en recherche d'informations, pouvaient déjà se rendre au BIJ (Bureau information jeunesse) ou consulter le portail de la Ville mais il n'existait pas d'espace qui leur était spécifiquement dédié. Les sujets abordés sur ce nouveau site sont au cœur de leurs préoccupations, c'est-à-dire l'emploi, la formation, le logement, la santé, les sorties, la vie étudiante et les bons plans.
La rubrique « Toutes mes infos » recense plus d'une centaine de fiches pratiques permettant de répondre à des questions telles que « À quoi sert le BIJ ? », «Comment rédiger mon CV ? » ou encore « Qu'est-ce que le contrat unique d'insertion et puis-je y accéder ? ». Chaque fiche balaye la question et propose des liens utiles pour approfondir (pôle emploi, mission locale, modèles de CV en ligne, etc.). Le site sera aussi l'un des supports privilégiés d'accompagnement des nouveaux contrats « Emplois d'avenir ».
La rubrique « Mes actus » propose un agenda des sorties et événements et « Mes annonces » constitue quant à elle l'un des points forts du site, véritable source d'échange entre les internautes. Qu'il s'agisse de proposer des cours du soir, d'une recherche de baby-sitter, de covoiturage ou de logement, deux clics suffisent pour déposer ou répondre à une annonce.
Le portail donne une place importante à la participation et à l'expression des jeunes qui peuvent laisser des commentaires, réagir sur les contenus et participer à la page Facebook. Jeunes.villeurbanne.fr évoluera ensuite avec le temps et ses utilisateurs.