Si cette journée va sans conteste contribuer à éduquer le public sur les méthodes de dépistage de ces cancers, le SNPBC regrette cependant que l'action ne soit pas plus orientée sur la prévention et l'éducation au sens large.
En effet, la culture française veut que l'on diabolise l'exposition au soleil en général et celle aux UV artificiels en particulier. Ce n'est pas prendre en compte l'engouement justifié des français pour le soleil.
De nombreuses études françaises et internationales mettent en exergue les carences sérieuses en Vitamine D constatées dans la population citadine, et qui seraient à l'origine de la prolifération de nombreuses maladies et cancers. Or, cette même Vitamine D n'est jamais aussi bien assimilable par l'organisme humain que suite à une exposition aux UV.
Une exposition au soleil est très saine, pour autant qu'elle soit raisonnable et préparée. L'Organisation Mondiale de la Santé indique dans son rapport de 2003 (*) qu'une préparation de la peau suite à des expositions aux UV artificiels correspondait à une protection solaire comparable à un indice de 3 à 5. Cette équivalence permet d'éviter bien des accidents lors des premières expositions. En effet, les observations effectuées sur le lieu de vacances montrent que les particuliers sont rarement raisonnables lors des premiers jours de leurs congés, avec des temps d'exposition plus longs que cela n'est recommandé.
Si un pré-bronzage était effectué, cela permettrait à la peau d'être mieux préparée à répondre aux agressions du soleil naturel. Par ailleurs, le SNPBC a également constaté que les français arrivant déjà halés sur leur lieu de vacances avaient tendance à moins s'exposer.
Pour toutes ces raisons, les centres de bronzage et les instituts de beauté, membres du SNPBC sont les premiers à participer au quotidien à la prévention solaire en informant et en éduquant leurs clients sur le bronzage et ses limites.
------
(*) Artificial Tanning Sunbed - Risks and Guidance 2003 - OMS. Référence Hawk J ; Sunbeds. Radiat Prot Dosimetry 2000 ; 9(1-3) :143-145. Cites Devgun M, Johnson B, Patterson C. Tanning, protection against sunburn and vitamin D formation with a UVA sunbed. Br J Dermatol 1982; 107:275-84.
A propos du SNPBC :
Créé en 1998 par des spécialistes et professionnels du bronzage, le SNPBC a pour vocation l'éducation de ses membres au travers des cours de formation, des séminaires ou des ateliers ainsi que l'information du public. Son rôle est également d'intervenir auprès des pouvoirs publics afin de rétablir les faits avec de l'information objective sur le bronzage et les UV.
Site web : www.snpbc.org
Contact presse :
Marc Boutet, Président
SNPBC - 14 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Tél. : 01 42 65 99 77