Accueil chaleureux, découvertes, essais en réel, confrontation et surtout plaisir seront au programme durant ces dimanches de Juin. La volonté affichée est redonner vie à ce sport trop longtemps oublié des Lyonnais.
Essayer la joute c'est l'adopter.
L' événement se veut sportif, mais surtout familial et patrimonial Les intiations sont ouvertes à tous, petits et grands. L'UJSM espère un grand soutien du public.
A propos
C'est tout naturellement que Lyon, dans sa tradition et lié à ses fleuves Rhône et Saône, développe les joutes nautiques.
C' est à Lyon le 13 avril 1507, que la première passe de joutes de l'histoire est effectuée. Les pécheurs de St Vincent joutèrent sur la Saône en l'honneur de la Reine Anne de Bretagne.
La joute nautique, méthode lyonnaise : Chaque jouteur est installé sur le «tabagnon», (la plate forme située à l'arrière des bateaux). Il se tient dans une position de grand écart, le pied droit calé au «taquet», (une cale qui le retient). La jambe gauche, vers l'avant. La lance tenue des deux mains, la main droite prend appui sur le «bourron» , (bourrelet de tissus ou de cuir fixé à la cuisse par une ceinture).
Le jouteur porte sur son bras droit, suspendu à l'épaule gauche par une lanière de cuir, un «plastron», (bouclier de bois, de 40 cm de coté, couvrant la poitrine), au centre duquel (le neuf), l'adversaire devra planter sa lance.
Le «jeu» consiste à faire tomber à l'eau son adversaire sans commettre de fautes, la plus courante étant le «briquet», (interdiction de toucher le tabagnon avec ses mains, ses genoux ou ses mollets). Le jouteur perdant est déclaré «mouillé»