La fermeture prochaine des quais Pompidou à Paris rendra le centre de la capitale inaccessible aux autocars des touristes. C'est la réaction de Richard Vainopoulos, Président du réseau d'agences de voyages Tourcom face au plan anti-voiture lancé par la municipalité de la ville.
Selon lui, cette décision va réduire le nombre de touristes qui visitent les monuments les plus emblématiques de la capitale, pour ne mentionner que la tour Eiffel et le Musée du Louvre. En effet, ces quais d'une longueur de 3,3 km sont délimités par le tunnel des Tuileries et le bassin de l'Arsenal. Parmi les 2700 véhicules accueillis chaque heure par cet axe, on compte 1000 autocars transportant des touristes.
En estimant à 50 le nombre de personnes empruntant un autocar, Richard Vainopoulos prédit 18 millions de touristes en moins pour l'année prochaine. Cette situation va sans doute réduire les recettes générées par le secteur tourisme à la mairie de la capitale, chiffrée à 38,8 milliards d'euros.
Cette somme représente le total des dépenses des 2 régions qui attirent le plus de touristes dans l'Hexagone : 18,1 milliards d'euros pour le Rhône-Alpes, célèbre pour ses stations de ski , et 17,3 milliards d'euros pour la Provence-Alpes-Côte-D'azur, mondialement connus pour ses plages de sable fin.
Dans son communiqué, le numéro un de Tourcom a réitéré que les bateaux taxis ne pourront jamais remplacer les autocars de touristes. Non seulement ceux-ci circulent assez lentement, mais les trajets coûtent également plus cher, ce qui risque de décourager un certain nombre de visiteurs.
Le taux de fréquentation du centre de la capitale va ainsi diminuer, d'autant plus que Madame Anne Hidalgo et son équipe semblent inébranlables dans leur décision. En se référant à la récente interview donnée récemment par la Maire de Paris, Richard Vainopoulos a conclu que la municipalité préfère se passer de ses ressources financières et créatrices d'emplois pour pouvoir mettre en œuvre ses dispositions idéologiques.