Concours du meilleur Vigneron Cuisinier - Mercredi 26 janvier - Espace « Cuisines en Scène » du Sirha
L'Ardèche est un magnifique territoire viticole et ses chefs des amoureux immodérés des produits et des vins de leur terroir.
Le Concours du meilleur Vigneron Cuisinier, organisé cette année au Sirha, se présente donc comme le rendez-vous incontournable pour les ardéchois.
Coaché par un chef partenaire, chaque vigneron va concourir sur le meilleur accord met/vin possible, avec une recette de son choix.
3 équipes ardéchoises ont présenté leur candidature, les 3 ont été sélectionnées pour participer au concours. Un triple challenge donc, pour l'Ardèche !
Les équipes :
• Raphaël Pommier pour les Côtes du Rhône et Richard Rocle, Auberge de Montfleury
• Alain Gallety pour les Côtes du Vivarais et Jean François Chanéac, La Table du Terroir.
• Frédéric Boissonnet pour le Saint Joseph et Raymond Laffont, Le Panoramic
Elles porteront haut et fort les couleurs de l'Ardèche.
Rendez-vous pour la remise des prix, mercredi 26 janvier à 16h – hall 3
Les vins d'Ardèche, une infinité de subtilités à déguster
En Ardèche, les vins sont nombreux. Aussi nombreux que les vignerons qui les vinifient, cultivant chaque bout de terrasse comme s'il était unique. Avec 13000 ha de parcelles cultivées, l'Ardèche produit annuellement 609 937 hectolitres, dont 19% de la production en AOC. L'Ardèche s'enorgueillit de 7 Appellations d'Origines Contrôlées pour ses vins.
Les grandes appellations du département :
• Condrieu, une appellation répartie sur 7 communes dont 1 en Ardèche. Il est souvent récolté en légère sur maturité donnant des des vins très légèrement moelleux, souples et aromatiques. Des vins blancs dont le Viognier est l'unique cépage
• Saint Joseph, des grands crus rouges AOC au parfum subtil de cassis et de framboise, des grands blancs à l'intense bouquet de fleurs champêtres, d'acacia et de miel.
• Cornas, des vins charpentés, puissants, aux arômes de sous-bois.
• Saint-Péray, un pur produit d'Ardèche issu des cépages Roussane et Marsanne. Des vins blancs tranquilles et pétillants, avec beaucoup de fraîcheur, tout en finesse et en élégance.
• Côtes du Rhône, en blancs, issus de la Roussane et Marsanne, du Chardonnay et Viognier, aux nuances florales ; les rosés, Syrah et Grenache en cépages, aux notes fruitées ; les rouges généreux, issus du Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon et Merlot.
• Côtes du Vivarais AOC, anisés et fruités pour les blancs, légèrement épicés et réglissés pour les rouges, rafraîchissants pour les rosés.
• Vins de Pays des Coteaux de l'Ardèche : IGP blancs, rouges et rosés de qualité sont produits en Ardèche méridionale et conquièrent de plus en plus d'amateurs
Contact presse :
Sylvie Perret - 06 70 61 09 25