L'ESAIL est une école pour décorateurs et architectes d'intérieur, dont la renommée et les formations sont plébiscitées par les professionnels. Fondée en 1984 par Jean Cottin, lui-même élève du grand Tony Garnier, l'école a su se développer face à l'évolution des métiers.
L'Ecole Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon est riche d'un enseignement de qualité dispensé par des professionnels. Reconnue par l'état, elle propose un cursus pédagogique propice à faire de ses étudiants de véritables experts prêts à faire face à toute demande. Avec de solides bases théoriques, ils sont en effet préparés au monde de l'entreprise grâce à des stages effectués chaque année, mais aussi des exercices et projets réalisés avec des clients. Pour maintenir un niveau de qualité optimale, ainsi qu'un suivi individuel des élèves, l'ESAIL fait le choix de rester une ecole architecture à taille humaine, avec des effectifs limités. La motivation est un des critères majeur pris en compte pour être admis au sein de cette école, où les valeurs de passion, adaptabilité, et rigueur sont moteurs.
L'ESAIL propose deux cursus, Décoration Intérieure (réalisé en 3 ans) et Architecture Intérieure (en 5 ans). L'admission est faite sur dossier, entretien et test d'aptitude; après le Bac en première année, ou pour les diplômés d'un Bac+2 en troisième année. Pour ce cas de figure, l'étudiant devra présenter des travaux réalisés dans le domaine de l'architecture intérieure.
Parce que ces métiers peuvent être complémentaires, l'ESAIL propose également à ses élèves des passerelles entre les deux programmes afin d'adapter leur cursus à leurs objectifs de formation.
L'école tisse par ailleurs de nombreux partenariats, avec des professionnels, mais aussi à l'international. Cette dimension est une véritable valeur ajoutée pour l'étudiant qui pourra étendre ses connaissances à d'autres approches créatives.