Le territoire du Grand Lyon est marqué par l'empreinte du Rhône, de ses affluents et de nombreux cours d'eau. Cette omniprésence de l'eau assure une qualité de vie et un environnement riche, mais elle renvoie aussi au risque inondation. Les actions d'éducation à l'environnement peuvent participer à la diffusion d'une culture du risque auprès des riverains.
C'est pourquoi la Maison du fleuve Rhône (Givors) et le Grand Lyon organisent une journée de formation sur l'éducation au risque inondation le mercredi 3 novembre à Lyon.
En partenariat avec les Péniches du Val de Rhône, cette journée de formation a pour
objectif de développer et d'approfondir les connaissances sur la question du risque
inondation dans une perspective d'éducation au fleuve pour un développement
durable.
Dans un premier temps, il s'agira de définir les notions de crue et d'inondation dans le fonctionnement général du cours d'eau, d'aborder la gestion du risque sur un territoire donné et d'échanger sur la culture du risque, point de départ d'une éducation au fleuve.
À partir de cet état des lieux, différents éclairages seront apportés sur des actions d'éducation au risque inondation.
Enfin, un travail de veille pédagogique, réalisé en amont de cette journée et répertorié dans un document remis à toutes les personnes présentes, permettra de découvrir d'autres outils d'éducation au risque inondation à l'échelle nationale.
Contact presse :
Nathalie Méric
responsable de la communication
Maison du fleuve Rhône
04 72 49 35 28