Etat des lieux de l'emploi à La Rochelle et en Charente Maritime : les secteurs qui recrutent, les évolutions.
La Rochelle, entre terre et mer, est une ville où il fait bon vivre et travailler, en particulier grâce à la diversité du bassin de l'emploi local.
Jusqu'à il y a peu, les secteurs d'activité les plus actifs de l'emploi La Rochelle et dans la Charente-Maritime étaient l'agro-alimentaire et le maritime : pêche, ostréiculture, productions agricoles et viticoles ont fait la réputation du département.
Aujourd'hui, c'est le tertiaire qui créé le plus d'emploi à La Rochelle et aux alentours, en grande partie grâce au tourisme. Ce secteur ne cesse d'évoluer, avec de nombreux débouchés. En termes de chiffres, le littoral charentais représente 10.000 emplois en rapport avec le tourisme.
En raison du très fort attrait touristique de La Rochelle, les emplois dans ce secteur sont très nombreux : restauration, hôtellerie, attractions locales, commerces touristiques, animations, entre autres.
La Rochelle et son agglomération grandissent de plus en plus, et de nouvelles zones commerciales, propices à l'emploi, font également leur apparition. Si vous êtes à la recherche d'un job dans le commerce ou la vente, les opportunités sont fréquentes.
Les métiers des banques et assurances, du transport, de l'enseignement supérieur ou encore des services sont également en croissance depuis les années 90 et viennent renforcer la puissance du tertiaire au niveau de l'emploi 17.
À ne pas négliger également, le secteur de l'agro-alimentaire, toujours très présent dans le Charente-Maritime, avec de nombreuses exploitations agricoles, qui génèrent en prime des emplois saisonniers par centaines chaque année.
Contact presse :
Laure