En mars dernier, le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) clôturait son salon avec une baisse de fréquentation de près de 40% mais des projets monumentaux plein la tête. L’optimisme faisait office de tête de pont et les nouveaux ensembles immobiliers présentés pour Paris, Marseille, Nantes etc. ne laissaient planer nul doute quant à une confiance entière en la reprise du secteur.
Les organisateurs n’étaient d’ailleurs pas sans rappeler que les plus beaux gratte-ciels américains avaient vu le jour au lendemain du krach boursier de Wallstreet et que les gros groupes industriels dominants aujourd’hui avaient percé à ce moment là.
Alors peut-on parler de meilleurs trimestres à venir quand les chiffres sont en baisse ? Moins sûr car la bonne santé du secteur immobilier est lui-même lié à une multiplicité de facteurs économiques. Autrement dit, tant que les voyants ne seront pas au vert du côté finances et consommation, il sera difficile de dresser des prévisionnels de qualité.
Ce qui est plus sûr, c’est que l’immobilier d’entreprise est en pleine mutation et permet l’ouverture de nouvelles discussions autour du secteur, révolutionnant presque la profession. Ainsi les premières Assises de l’Expertise Immobilière devraient se tenir à Paris le 4 juin prochain.
Autre fait encourageant, les potentiels acheteurs ou locataires ont gagné en pouvoir de négociation et les bailleurs comme les cédants de biens immobiliers ‘d’entreprise baissent de plus en plus leurs marges de manœuvre pour s’aligner sur les prix, désormais dictés par le marché.
N’hésitez pas à venir faire votre repérage sur www.Immobilier-Entreprise.fr