Quand l'innovation sert à la réindustrialisation de la France…
Limoges, le 7 juin 2016 - La société française 3DCeram (
www.3Dceram.com), installée à Limoges, est spécialisée en impression 3D céramique. Cette PME innovante compte plusieurs maisons de très grande renommée parmi ses clients, des acteurs majeurs de l'horlogerie, de la joaillerie ou plus généralement de l'univers du luxe (Dior, Cartier, De beers...).
Pour la maison Dior, 3DCeram collabore sur le développement et la fabrication de nouveaux concepts pour leur packaging de parfum, de rouge à lèvres, etc. dans le cadre d'un programme R&D collaboratif soutenu financièrement par l'Etat et la Région Limousin (associant un grand groupe, une PME, et un centre technique).
Ce projet consiste à développer un concept de fabrication associant une technologie d'impression 3D (petites séries) avec l'injection (grandes séries) pour des applications dans le domaine du luxe.
A travers ce cas concret, Christophe Chaput et/ou Richard Gaignon, dirigeants de 3DCeram, pourraient vous éclairer sur ce projet public, et retracer aussi les grandes étapes réalisées et à venir.
Ils pourront aussi revenir sur la genèse de nos accessoires qui naissent en 'céramique' dans leur usine, avant de partir en fabrication. Histoire de tout savoir comment sont fabriqués nos cadrans de montres, bagues, et autres boucles de ceinture...
° Comment collabore-t-on avec un grand groupe ?
° Comment explorer la piste du savoir-faire de l'impression céramique et l'adapter au secteur du Luxe ?
° Comment la 3D peut-elle permettre à la France de se réindustrilaiser ? Les diverses étapes du projet Dior & 3DCeram (ça non)