Organisée tous les deux ans dans différentes villes de France depuis 2000, l'Université d'été de la solidarité internationale se tiendra du 4 au 7 juillet 2012 à Villeurbanne. Cette année, la région Rhône-Alpes est à l'honneur : l'événement est co-organisé par le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID qui rassemble une cinquantaine des plus grandes associations de solidarité internationale de France) et le Collectif des associations de développement en Rhône-Alpes (CADR).
Le thème de cette édition, « Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde » fait écho à une actualité récente caractérisée par plusieurs mois de luttes populaires et démocratiques à travers le monde. L'Université d'été est un temps fort de débats, d'échanges et de formations sur les thématiques liées à la solidarité internationale. Elle permet de replacer les initiatives locales dans une analyse globale et participe ainsi à la construction de nouveaux projets de société. Réfléchir et penser autrement, proposer des alternatives sociales, économiques et environnementales sont les objectifs de cet événement qui réunira un millier de personnes venant de toute la France et au-delà.
A noter, l'importante implication de nombreux acteurs rhônalpins : Artisans du Monde, ATES, AVSF, CCFD-Terre Solidaire, CEVIED, COSIM, Equi'sol, Peuples Solidaires, Projet(s) d'Afrique...etc.
→ Séance d'ouverture le mercredi 4 juillet de 15h à 18h30 à la Cité Internationale :
Pour lancer la thématique « Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde! » une conférence plénière sera proposée à laquelle sont invitées des personnalités du Nord et du Sud afin de croiser leurs analyses et leurs expériences sur ces enjeux. Cette rencontre exceptionnelle sera l'occasion de partager et de comprendre les principales mobilisations actuelles, de la Tunisie à la Grèce, du Brésil à la Palestine, de Wall Street au Sénégal…(séance ouverte au grand public, entrée gratuite)
→ 12 modules de formation sur les principaux enjeux de la solidarité internationale :
Conférence Rio+20 ; Solidarité internationale et économie sociale et solidaire ; Les agricultures familiales...
→ 22 ateliers pour échanger, débattre et « réinventer le monde » :
Nouvelles formes de mobilisation ; Sortir du piège de la dette ; Commerce équitable : un outil de transformation sociale ?...
→ Village associatif : animations, ateliers du sensible en partenariat avec Dialogues en Humanité, projection-débat « Dix tactiques pour transformer l'information en action » du CEDIDELP, débat sur les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, concert le vendredi 6 juillet (Amy et Al, bal avec La Troupadour et Canamo).
→ Séance de clôture le samedi 7 juillet animée par la Scop l'Orage, avec la présence de Pierre Rabhi et d'autres invité(e)s
Contact presse :
Ann Porcheret-Amara