UNE SIXIÈME ÉDITION INTERNATIONALE
CONÇUE PAR PAUL ARDENNE
du vendredi 26 août au mercredi 2 novembre 2016
Pour sa sixième édition, la Biennale d'art contemporain d'Anglet devient La Littorale, avec un parcours artistique confié à l'écrivain et historien d'art Paul Ardenne.
Créée en 2005, la Biennale d'art contemporain d'Anglet est désormais un rendez-vous artistique plébiscité par le public, les artistes et les institutions culturelles.
En 2016, la Biennale d'art contemporain d'Anglet entend pérenniser les points forts de son identité avec la proposition d'un regard sur la diversité de la création contemporaine et des œuvres inédites et pour certaines éphémères, en rapport avec le site.
Du 26 août au 2 novembre 2016, elle propose un parcours constitué d'œuvres monumentales réalisées par des artistes de plusieurs nationalités et installées dans des espaces emblématiques : La Barre, le parc écologique Izadia, le front de mer et ses espaces verts ainsi que La Chambre d'Amour.
Pour Paul Ardenne, La Littorale s'interroge sur les tensions dont les rivages maritimes font aujourd'hui l'objet, de manière concrète comme métaphorique. Elle est envisagée comme un « théâtre de contradictions ».
L'exposition met en scène des œuvres tridimensionnelles renvoyant tant à la société heureuse que suggère l'univers balnéaire qu'à l'actualité, malheureuse celle-là, que sous-tend aujourd'hui la notion du littoral, envisagé comme frontière physique mais plus encore politique. Le site d'Anglet, de manière forte, inspire également l'idée d'un Eden écologique, dans une nature grandiose.
La Littorale est une biennale de plein air. En sont parties intégrantes le rivage, le littoral et sa promenade, le golfe de Gascogne ouvrant sur l'Océan Atlantique, le ciel.
Ces différents éléments catégorisent la biennale d'Anglet comme une biennale obligatoirement ouverte, offrant de larges espaces à l'expression artistique. L'exposition est autant une offre plastique qu'une proposition scénique captivant l'esprit du spectateur et le sollicitant fortement. Pas de juxtaposition, une conversation plutôt.
Entre beauté et politique, entre enracinement et rêverie du départ, le littoral, son estran, son hinterland offrent une matière riche à des jeux de forme et de réflexion à même de justifier l'intrication de l'art dans le paysage. « S'émerveiller n'est pas interdit, mais s'émerveiller avec intelligence est préférable » conclut Paul Ardenne.
LES ARTISTES INVITÉS : UNE SÉLECTION INTERNATIONALE
Art nOmad (France) | Conrad Bakker (États-Unis) | Benedetto Bufalino (France) | Shaun Gladwell (Australie) | Joanna Malinovska - CT Jasper (Pologne/États-Unis) | Andrea Mastrovito (Italie) | Robert Montgomery (Grande-Bretagne) | Rachel Labastie (France) | Fabrice Langlade (France) | Lucy & Jorge Orta (Argentine/Grande-Bretagne/France) | Laurent Perbos (France) | Kemal Tufan (Turquie)
À PROPOS DE PAUL ARDENNE
- Agrégé d'Histoire, docteur en Histoire de l'art, maître de conférences à l'UFR Arts d'Amiens (art contemporain, esthétique et politique).
- Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art.
- Collaborateur régulier des revues art press, Archistorm (France) et Inter (Canada).
Auteur de multiples essais sur la création vivante en arts plastiques, dont Art, l'âge contemporain, L'Art dans son moment politique, Un art contextuel, Art, le présent, Un Art écologique (en cours, publication Actes Sud 2016)…
- Commissaire de multiples expositions tant en France qu'à l'étranger.