Une soirée d'exception pour un parcours mémorable
1992 – 2012 : 20 ans déjà !
Le 5 juillet prochain, la CGPME du Rhône rassemblera, comme elle sait si bien le faire, tout ce que le département compte de forces vives économiques, politiques et sociales.
Dans un cadre remarquable, Rue Le Bec, elle marquera une pause dans le quotidien chargé des entrepreneurs, pour que, une soirée durant, seules les valeurs d'engagement, de solidarité et d'amitié soient à l'ordre du jour.
En présence de Jean-Jack Queyranne, Gérard Collomb et Jean-François Carenco, avec la participation exceptionnelle de Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Roubaud, la CGPME du Rhône fera de ce moment de partage, un évènement riche en surprises et souvenirs.
Il y a 20 ans, en 1992, une quinzaine d'amis chefs d'entreprise guidés par une passion commune, l'entreprise, se lançaient dans une folle aventure, dont ils n'imaginaient certainement pas les développements futurs : ils créaient la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Rhône, sous la Présidence de François Turcas.
Installée dans le 7ème arrondissement dans des locaux modestes, avec peu de moyens mais beaucoup de volonté, elle monte progressivement en puissance.
En 1997, elle compte « déjà » 1 000 adhérents. Cette même année est marquée par un premier tournant dans l'histoire de la CGPME. Elle étoffe son équipe, investit la Villa Bini dans le 9ème et réussit un challenge : organiser un banquet devenu historique, le « Banquet des Mille », réunissant pas moins de 10 ministres et 1 300 patrons à la Brasserie Georges.
En 2002, forte de ses 1 800 adhérents, la Confédération fête ses 10 ans de vie au Palais des Sports de Gerland, en présence de son Ministre de tutelle de l'époque, Renaud Dutreil. La toute première Fête de l'Entreprise est un vaste rassemblement de 2 500 chefs d'entreprise et acteurs de la vie économique et politique de notre territoire.
En 2012, avec 3 500 adhérents et 25 branches professionnelles, la CGPME du Rhône fait partie intégrante du paysage socio-économique en devenant un acteur incontournable sur toutes les questions touchant à l'activité des TPE, PME, industriels, prestataires de services, commerçants ou artisans.
20 ans, l'âge de raison ? 20 ans, l'âge des rêves et des projets ? 20 ans, l'âge où tout est possible ?
Sans s'endormir sur ses succès, plus que jamais, la CGPME compte inscrire son action dans la durée, et agir pour que la voix et les intérêts des « petits », de ceux qui engagent leur patrimoine, qui sont responsables sur leurs deniers personnels, soient pris en compte.
Des projets pleins les cartons, elle inscrit son action dans le concret, dans le service qualifié aux entrepreneurs avec un objectif : les soulager dans leur quotidien, les aider à développer leur activité et leur communiquer l'optimisme et la confiance indispensables à la pérennité de leurs entreprises. Chaque année, ce sont plusieurs nouveaux services qui sont proposés, collant à la réalité des besoins des entrepreneurs, mais toujours plus originaux et novateurs dans leur forme.
Le 5 juillet au soir marquera une pause où, le temps d'une soirée, le passé sera revisité pour ne pas oublier les succès mais aussi les débuts modestes. Elle permettra enfin de mettre à l'honneur des valeurs parfois négligées, celles du travail, du partage et de la solidarité ! Elle démontrera enfin que la