Communiqué de presse
Mardi 16 Mai 2017
La FabriK à DécliK : le Festival des Possibles pour favoriser l'engagement des jeunes
Du 7 au 10 juin, la FabriK à DécliK revient sur Lyon pour permettre aux jeunes de 16 à 35 ans de découvrir leur potentiel et agir dans la société. Ce festival des possibles réunira 300 jeunes en quête de sens et 150 acteurs du territoire sur le campus Carnot de l'Université Catholique de Lyon.
Selon l'enquête Génération Quoi, en 2016, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables. Chaque année, ils sont 200 000 de plus à ne pas voter, à ne pas s'engager, alors que notre société connaît des défis environnementaux et sociaux immenses. C'est à la suite de ces constats que s'est créée l'association Osons Ici et Maintenant, et son événement phare, la FabriK à DécliK.
Favoriser l'émergence des envies des jeunes
La FabriK à DécliK est une expérience transformatrice de 3 jours, durant laquelle 300 jeunes, de 16 à 35 ans, suivront un processus inédit et innovant rythmé par :
- des ateliers d'inspiration et d'introspection,
- des rencontres avec des leaders du changement inspirants,
- des activités ludiques et festives porteuses de sens (ateliers lâcher-prise : improvisation théâtrale, yoga du rire …),
- des parcours thématiques pour passer en mode solution : entrepreneuriat social, innovation citoyenne, construire son service civique, arts, médias, sports, leadership participatif.
La FabriK à DécliK est une occasion d'échanger sur les perspectives d'avenir de la société et de proposer des solutions concrètes lors d'une soirée de clôture ouverte au public.
« J'ai vécu la Fabrik à Déclik comme une véritable chance. Je souhaiterais que tous les jeunes en France aient cette opportunité, cette liberté et cet espace pour réfléchir, échanger, prendre la parole ou simplement écouter, et développer "sa maturité et sa bienveillance". C'était une chance de nous rapprocher de personnalité politique, d'entrepreneurs, d'animateur de réseau, de psychanalystes, de jeunes qui témoignent, tout en passant des moments agréables dans de beaux cadres. Une chance de se sentir citoyen et vivant ! » Maëlle, participante FDK 2015
Plus de témoignages
ICI et en vidéo
ICI
Encourager l'engagement mutuel des jeunes et des décideurs pour le territoire
La FabriK à DécliK est à la croisée de l'innovation relationnelle - changer le rapport entre les jeunes et les décideurs pour les rendre co-constructeurs de l'avenir - et de l'innovation territoriale - rendre les territoires intelligents par la mobilisation d'une jeunesse en quête de sens et d'action. Ce festival se positionne donc comme un outil au service du territoire puisqu'il favorise l'engagement des jeunes avec le soutien de structures institutionnelles comme la Ville de Lyon, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou encore le Rhône Développement Initiative (RDI).
Pour cette deuxième édition lyonnaise, ce grand rassemblement festif et citoyen rassemblera plus de 150 intervenants - des acteurs du changement et des personnalités publiques – tels que, François Soulage, président de La France S'engage, Yannick Blanc, président de l'Agence du Service Civique et haut commissaire à l'engagement civique, Benjamin Lesage, co-fondateur de l'éco-village Eotopia ou encore Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International et fondateur de Live for good. Les structures locales présentes telles que Unis-Cité, Concordia, Ecole Sup-écolidaire, Enactus ou encore Anciela favorisent également l'ancrage territorial de la FabriK à DécliK.
« La FabriK à DécliK est un exercice de liberté, d'autonomie et de partage. En aidant les jeunes à découvrir leur pouvoir d'agir, la FabriK à DécliK répond à deux exigences essentielles : être utile à la société et donner du sens à son action. » Yannick Blanc - Président de l'Agence du Service Civique et haut-commissaire à l'engagement civique ; Intervenant FDK 2016 et 2017.
A propos de la FabriK à DécliK et d'Osons Ici et Maintenant :
La FabriK à DécliK est l'activité phare d'Osons, Ici et Maintenant (OIM), une association issue de l'écosystème de l'économie sociale et solidaire (bordelais). Inspirée et soutenue par l'Institut du Nouveau Monde au Québec - référence de la participation citoyenne - OIM souhaite permettre aux jeunes de révéler et développer leurs capacités en s'engageant dans la société. Trois programmes ont été créé pour développer quatre capacités clés : créer - coopérer - communiquer - carburer :
- « ShaKer » pour mobiliser les jeunes sur les territoires,
- « FabriK à DécliK » pour faciliter le passage de l'envie à l'idée et de l'idée au projet,
- « Katapult » pour accompagner le projet vers sa réalisation.