La FabriK à DécliK est une occasion d'échanger sur les perspectives d'avenir de la société
et de proposer des solutions concrètes lors d'une soirée de clôture ouverte au public.
Encourager l'engagement mutuel des jeunes et des décideurs pour le territoire
La FabriK à DécliK est à la croisée de l'innovation relationnelle - changer le rapport entre les jeunes et les décideurs pour co-construire l'avenir - et de l'innovation territoriale - rendre les territoires intelligents par la mobilisation d'une jeunesse en quête de sens et d'action. Ce festival se positionne donc comme un outil au service du territoire puisqu'il favorise l'engagement des jeunes avec le soutien de structures institutionnelles.
Pour cette troisième édition bordelaise, ce grand rassemblement festif et citoyen rassemblera plus de 150 intervenants - des acteurs du changement et des personnalités publiques - tels que Maxime de Rostolan, directeur de Fermes d'Avenir, Nathanaël Molle, co-fondateur de Singa, Léonore Moncond'huy, Conseillère Régionale Nouvelle-Aquitaine, Virginie Calmels, Première adjointe au Maire de Bordeaux, ou encore Yannick Blanc, président de l'Agence du Service Civique et haut commissaire à l'engagement civique. Les structures locales présentes telles que Unis-Cité, ATIS - Association Territoire & Innovation Sociale ou encore la CRESS Aquitaine (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) favorisent également l'ancrage territorial de la FabriK à DécliK.
« La FabriK à DécliK est un exercice de liberté, d'autonomie et de partage. En aidant les jeunes à découvrir leur pouvoir d'agir, la FabriK à DécliK répond à deux exigences essentielles : être utile à la société et donner du sens à son action. »
- Yannick Blanc , Président de l'Agence du Service Civique et haut-commissaire à l'engagement civique, intervenant FDK 2016 et 2017
A propos de la FabriK à DécliK et d'Osons Ici et Maintenant
La FabriK à DécliK est l'activité phare d'Osons, Ici et Maintenant (OIM), une start-up sociale dont la mission est de révéler et développer les capacités des jeunes en s'engageant dans la société. 1000 jeunes ont participé à ses programmes en 3 heures (Shaker), 3 jours (la Fabrik à DécliK), 3 mois (Katapult).
Inspirée et soutenue par l'Institut du Nouveau Monde au Québec, référence de la participation citoyenne, OIM a développé un processus en trois temps pour donner aux jeunes la possibilité de montrer de quoi ils sont capables. Elle a créé 15 emplois directs en deux ans et gagné trois prix d'innovation sociale et territoriale.