En septembre le rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) sur la gestion des Nouvelles Subsistances était édifiant et pointait notamment l'attitude incroyablement conciliante de la ville financeur de la quasi-totalité du budget pratiquement sans aucun contrôle. Il était également mis en avant l'opacité des relations entre Les Subsistances et la Villa Gillet.
Lors du Conseil métropolitain du 2 novembre, à l'occasion d'une subvention pour le festival « Mode d'emploi » organisé par la Villa Gillet mais se déroulant sur le site des Subsistances, nous avions demandé par la voix de Laurence BALAS que les relations entre ces deux structures soient clarifiées.
Les révélations faites aujourd'hui par la presse à partir du rapport provisoire de la CRC sur la Villa Gillet ne font que nous conforter sur le mauvais contrôle des deniers publics versés par la Ville de Lyon à certaines associations.
Il n'est pas tolérable que certains s'exonèrent de toute responsabilité au nom de la liberté artistique.
A l'heure où chacun voit impôts et taxes augmenter, nous demandons que la raison revienne à certains bénéficiaires de subventions publiques et que le Maire de Lyon mette en place un véritable suivi de la gestion des organismes bénéficiaires de ces mêmes subventions.
Contact presse :
A. PETIT