Comment mieux ouvrir une saison que par une création ?
Vingt mille lieues sous les mers est la nouvelle création des Percussions Claviers de Lyon, dans une mise en scène d'Emmanuelle Prager qui en signe également l'adaptation.
Pour cette dernière, «cette adaptation fait le pari de la fidélité à l'œuvre et cherche à faire saillir toutes ses séductions particulières, sa fougue, sa démesure, son charme presque hypnotique».
Pour y parvenir, elle convoque de multiples langages artistiques.
La musique bien évidemment : Gérard Lecointe a transcrit pour les Percussions Claviers de Lyon quelques vingt-quatre œuvres de Debussy, Dukas, Roussel et Saint-Saëns.
La vidéo : à l'écran une partie de la narration est portée par Renaud Golo, Olivier Borle et Baptiste Guiton.
L'univers graphique : les illustrations d'Etienne Guiol constituent un élément fondamental de la scénographie spectaculaire de Guillaume Ponroy.
Et c'est bien cette somme de talents et l'engagement musical et scénique des interprètes qui, nous n'en doutons pas, feront battre le cœur du célèbre Nautilus !
Les représentations tout public auront lieu jeudi 8 octobre à 20h, vendredi 9 à 19h et samedi 10 à 15h.
(scolaires les mar 6 à 10h et 14 h30, merc 7 à 10 h , jeu 8 à 14 h30, ven 9 à 10 h).
45 représentations sont d'ores et déjà prévues en 15/16 dont 26 en Région Rhône-Alpes et une semaine au Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses à Paris.
Ce spectacle est en répétition sur le grand plateau de la Renaissance. Toute l'équipe artistique serait bien entendu ravie de pouvoir partager avec vous sa passion pour ce spectacle. Je suis à votre disposition pour mettre en place interviews et rencontres.