Dans un marché du travail en berne où le taux de chômage continue de se creuser, la présence d'un conseiller, d'un médiateur peut dans certains cas s'avérer nécessaire. En effet, l'avocat a également un rôle de conseil.
Pour tous litiges nécessitant la saisine des juridictions compétentes, l'avocat vous assiste. Le Conseil des prud'hommes est compétent pour tous les litiges suivants : non-respect des obligations nées du contrat de travail, modification ou rupture du contrat de travail des représentants du personnel, licenciement à la suite d'un accident de travail, conventions et accords collectifs, grève, refus de paiement de l'épargne salariale par l'employeur, etc.
En revanche, pour tous les différends opposant les délégués du personnel, comité d'entreprise, CHSCT, syndicats et autres institutions représentatives du personnel aux dirigeants, la reconnaissance de l'existence d'un accident de travail et de la faute inexcusable de l'employeur ou encore l'élection ou la désignation des représentations du personnel ne rentrent pas dans le domaine de compétences de cette juridiction.
L'avocat spécialisé en droit du travail est également compétent pour défendre les droits des employeurs et les représenter devant les tribunaux. Les employeurs peuvent également saisir le Conseil des prud'hommes en cas de litige avec leurs salariés. Si l'employé ne respecte pas les obligations nées du contrat de travail ou que vous le soupçonnez par exemple de diffamation ou de non-respect de la clause de non-concurrence, vous pouvez porter l'affaire en justice pour obtenir la réparation des préjudices subis.
Le cabinet de Maître Clément Benaim vous accompagne à travers les différentes étapes de votre démarche et vous représente devant les juridictions compétentes. Il justifie également d'une expertise reconnue dans la rédaction du contrat de travail et peut intervenir sur l'ensemble du territoire français.
Contact presse :
Maître Clément BENAIM