L'Institut Lumière accueille la 12 édition du Festival Cinémas du Sud qui met en avant le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient.
L'Institut Lumière a le plaisir d'accueillir du 12 au 15 avril prochain le Festival Fenêtre sur le Cinéma du Sud parrainé cette année par la cinéaste Tunisienne Raja Amari (Satins Rouge, Les Secrets). Nous aurons également l'honneur d'accueillir les cinéastes Georges Hachem, Raja Amari, Hala Alabdalla, Daoud Aoulad-Syad, Tawfik Abu Wael, Ibrahim El Batout et Mohamed Lakhdar Hamina qui évoquerons leur filmographie.
Cette 12e édition se veut une fenêtre ouverte sur le monde du cinéma arabe avec une programmation confirmant la créativité et le renouveau de ce cinéma. Celui-ci aborde des thèmes variés tels que la condition féminine, le couple la liberté, la société mais aussi la censure dont le film Egyptien Cairo Exit, interdit de sortie dans son pays en est l'illustration.
Un hommage sera également rendu au cinéaste Omar Amiralay décédé en 2011 et grande figure du cinéma arabe en présence de Hala Alabdalla, réalisatrice et figure clef du cinéma syrien. A cette occasion seront diffusés deux documentaires inédits Déluge au pays du Baas et l'Homme aux semelles d'Or.
Enfin, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie sera diffusé Chroniques des années de Braise, film culte du cinéma Algérien, Palme d'Or au Festival de Cannes en 1975. Celui-ci nous livre à travers l'histoire d'une famille algérienne, l'Histoire du peuple algérien de la conquête française à 1954, date de déclenchement de la Guerre de Libération Nationale.
Toutes les séances seront présentées et animées par Abdella Zerguine, directeur artistique de Regard Sud et Michel Armarger, journaliste et critique de cinéma à Radio France International.