La 2ème édition du Salon Innorobo se déroule du 14 au 16 mars 2012 à Lyon au Centre de Congrès (Cité Internationale, Lyon 6ème). C'est le premier salon professionnel européen de la robotique personnelle. Le Grand Lyon lui apporte son soutien à hauteur de 60 000 ¤. La première édition qui a eu lieu en mars 2011 a été un beau succès professionnel et grand public.
Le soutien du Grand Lyon à l'organisation du salon Innorobo répond à un triple enjeu :
- dans le cadre de la stratégie de développement économique et d'innovation de la métropole lyonnaise, le salon Innorobo est un catalyseur pour sensibiliser et fédérer les entreprises du territoire, notamment celles des filières d'excellence (santé, systèmes de transport, génie logiciel, loisirs numériques), autour du potentiel de développement de la robotique. Le salon permet de valoriser les compétences du territoire, de fidéliser les entreprises implantées mais également de prospecter des entreprises internationales sur cette thématique (Japon, Corée par exemple) en lien avec l'ADERLY.
- L'innovation est au c½ur du développement économique du territoire qui accueille de nombreuses entreprises dans les domaines de l'industrie, du transport, de la santé et de l'édition de logiciels, des secteurs connaissant des interactions croissantes avec la robotique.
Le Grand Lyon souhaite au travers de son soutien aux initiatives comme Innorobo, faire de la robotique un levier de croissance pour l'agglomération lyonnaise.
- dans le cadre de la stratégie du tourisme d'affaire, le Grand Lyon se positionne comme un territoire d'incubation et d'ancrage d'événements professionnels d'envergure nationale et internationale à fort potentiel de développement, en articulation avec les filières d'excellence du territoire et avec des retombées économiques directes pour l'agglomération.
En 2010, les 53 sites d'accueil du Grand Lyon ont reçu près de 2 millions de journées-participants pour 10 000 manifestations, dont ¼ de dimension européenne. Lyon, est la deuxième 2ème ville française de congrès et de salons, après Paris. D'ailleurs, le salon Innorobo a obtenu, en plus des 60 000 ¤ de la Communauté urbaine, 40 000 ¤ au titre du dispositif « Expo Booster » du Bureau des Congrès et des Salons et de l'Office du Tourisme du Grand Lyon.
L'enjeu pour 2012 est d'ancrer Innorobo comme l'événement robotique de référence en Europe tout en conservant les fondements de l'événement : parrainage des start-ups pour une meilleure visibilité au sein du salon, tarifs adaptés aux moyens des exposants, gratuité pour les étudiants, partenariats internationaux et dynamique régionale avec les clusters et pôles du secteur (Imaginove, Cluster Editn Thésame, etc.). Lors de la première édition, 3 000 visiteurs étaient attendus et 10 000 personnes sont venues, dépassant de loin les attentes des organisateurs.
L'objectif est à présent d'étendre la représentativité du salon au niveau international pour toucher des pays peu représentés en 2011 (Allemagne, Italie, Pays Scandinaves, Etats-Unis.). Il s'agit d'attirer plus d'entreprises du secteur de la robotique de services et d'augmenter la proportion de visiteurs provenant des filières industrielles connexes pour qui la robotique fait partie du processus de production.
Retour sur l'édition 2011 :
- 10 000 visiteurs,
- 86 exposants,
- 1 000 robots dont 30 pour la première fois en Europe,
- 35 nationalités présentes : 90% pour la France, 7% pour l'Europe, 2% pour l'Asie et 1% pour le continent américain,
- 3% des visiteurs identifiés comme contacts professionnels,
- Délégation de 12 sociétés coréennes.