Arregardez voir ! Monsu le Maire et la mairerie, y z'y ont barjaflé que le thiâtre de Guignol fermait au mois de juillet et la petite tête de bois va donc lambardiner dans Lyon et sa région pour au moins une saiZon hors les murs !
Pour les marionnettistes du Collectif ZonZons, la compagnie résidente du célèbre théâtre municipal, l'occasion est belle d'aller à la rencontre du public dans différents lieux culturels, même si l'avenir demeure encore incertain pour le Guignol de Lyon.
A partir du mois de juillet, le Palais Bondy, qui abrite plusieurs structures culturelles dont le théâtre Guignol de Lyon, fermera ses portes pour des travaux d'accessibilité devant durer au moins un an.
Bonne nouvelle n°1 : le théâtre pourra accueillir les personnes en situation de handicap !
Bonne nouvelle n°2 : les ZonZons étendent leur aire de jeu à la région lyonnaise !
Nouvelle mitigée : des bureaux ont été alloués pour la compagnie à la mairie annexe du 5ème, mais Guignol et ses marionnettistes n'auront ni salle, ni atelier, pour jouer, répéter et créer pendant la durée des travaux.
Une programmation hors les murs commence toutefois à se profiler grâce aux partenaires et amis du théâtre : spectacles tout public au festival Tout L'Monde Dehors cet été, au Théâtre Nouvelle Génération à la Toussaint, au Pata'Dôme d'Irigny en février, spectacles scolaires à la MJC du Vieux Lyon et à l'Espace Gerson en 2013-2014, tournée dans les communes du département grâce au dispositif Rhône en scène…
Le Collectif ZonZons garde espoir que les services de la Ville proposent une solution de repli aux 400m2 actuellement occupés par le théâtre Guignol de Lyon et son impressionnante collection de marionnettes anciennes, véritables joyaux du patrimoine lyonnais. Dans son espièglerie, Guignol envisagerait bien d'investir le futur stade de l'OL à Décines : il accueille justement l'équivalent d'un stade de foot par an dans son théâtre du Vieux Lyon, avec quelque 300 représentations…
Pour la quinzaine d'intermittents et les quatre permanents de la compagnie, le challenge de l'année à venir sera de maintenir les emplois, tout en assurant leur mission culturelle envers les milliers de familles, de scolaires et de centres sociaux qui assistent chaque année aux représentations.
Contact presse :
Zoé Busca
Chargée de communication