L'Esplanade du Gros Caillou et la Place Bertone seront de nouveau investies par des dizaines d'artistes. Concerts, expos, théâtre… le Gypsy Lyon Festival vous a concocté 4 jours de voyage à travers l'Europe, des Balkans à l'Espagne, en passant par Lyon ; 4 jours de fête, de plaisir et de découvertes pour tous !
Côté concerts, le Fat Bastard Gang Bang, Boris Viande, La Caravane Passe et bien d'autres enflammeront l'Esplanade du Gros Caillou les vendredi et samedi pour un véritable cocktail musical, allant du tsigane au balkan-électro en passant par le ska, le punk ou la fanfare ! La place Bertone vibrera, quant à elle jeudi et dimanche, au son des Kiftélélé, Bretons de l'Est, KËF et autres groupes swing et festifs.
Petits et grands pourront rencontrer Doudou Mariolo accompagné de son orgue de barbarie pour un moment d'humour et de poésie. Côté expos, ce sont les toiles d'Emilienne Mazzocut et les photos de David Strickler qui seront à l'honneur cette année, à découvrir respectivement à partir du 13 et du 19 mai à la mairie du 1er et du 19 au 24 mai à la mairie du 4e arrondissement.
Le Gypsy Lyon Festival vous donne donc rendez-vous avec la scène artistique tsigane du 22 au 25 mai 2014 pour une 5e édition plus « rock » et plus électrisée que jamais !
Le festival
Depuis quatre ans, le Gypsy Lyon Festival met à l'honneur la culture tsigane. Tout en proposant une programmation pluridisciplinaire, il offre une large place à la création musicale, accueillant aussi bien des groupes de renommée internationale que des artistes locaux émergeants.
Porté par l'association croix-roussienne Les Canuts des Canits et soutenu par la Ville de Lyon, le Gypsy Lyon Festival est également un projet engagé. Il vise à créer du lien entre la population sédentaires et les gens du voyage. Cette année, en partenariat avec la MEJ, le Trio KËF proposera des ateliers à un groupe d'enfants leur permettant durant trois mois de travailler vocalement divers chants traditionnels des balkans et de se produire lors du concert de clôture.
Véritable incitation au voyage et à la découverte, Le Gypsy Lyon Festival tend à être un espace d'échanges et de convivialité, posant la question de la reconnaissance de l'égale dignité des cultures.
La programmation en un clin d'œil
Jeudi 22 mai :
Place Bertone (soirée) - Musik et Dépendance(s) // Kiftélélé
Vendredi 23 mai :
Esplanade du Gros Caillou (soirée) - Fat Bastard Gang Bang // Les Frères Railleurs // Aksäk Fanfär
Samedi 24 mai :
Esplanade du Gros Caillou (soirée) - La Caravane Passe // Sanfuego // Rue Des Deux Amis // Boris Viande
Place Bertone (matinée) - Doudou Mariolo
Dimanche 25 mai :
Place Bertone (matinée et après-midi) - Doudou Mariolo // Les Bretons de l'Est // La Greule // KËF
Expositions
Mairie 1er - Émilienne Mazzocut «Petits Cœurs de Roms » (peinture) du mardi 13 au mardi 20 mai.
Mairie 4ème - David Strickler (photo) à partir du lundi 19 mai.
Retrouvez la programmation complète sur le site
www.gypsylyonfestival.com