Le 24 novembre, l'ensemble des partenaires du plan Rhône a approuvé, lors d'un comité de pilotage, l'identité visuelle du plan.
Le logo est composé de 5 pastilles contenant chacune une des 5 lettres du mot Rhône, symbolisant les 5 Régions partenaires.
La gamme de couleurs choisie, dans un dégradé de bleu et de vert, évoque toutes les couleurs du fleuve, de ses rives, de sa source à son embouchure.
Cette identité visuelle se retrouvera sur l'ensemble des documents relatifs au Plan Rhône et permettra notamment aux porteurs de projets de valoriser leur labellisation au titre de ce Plan.
Le contrat de projets interrégional Plan Rhône 2007-2013 (CPIER) signé le 21 mars 2007 confirme l'engagement de l'État, du Comité de bassin Rhône Méditerranée, des conseils régionaux Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour la construction la construction la construction la construction d'un d'un d'un d'un projet de développement durable pour le fleuve et ses territoires environnants. projet de développement durable pour le fleuve et ses territoires environnants. projet de développement durable pour le fleuve et ses territoires environnants. projet de développement durable pour le fleuve et ses territoires environnants. Les engagements financiers pour la période 2007-2013, s'élèvent à plus de 600 millions d'euros, contractualisés pour les 6 volets qui composent le CPIER.
Le plan prévoit une gestion concertée du fleuve dans tous ses usages et dans une perspective de long terme, renforçant de ce fait la solidarité amont-aval et rive droite-rive gauche.
Par l'adoption le 20 décembre 2007 d'un Programme Opérationnel plurirégional Plan Rhône, l'Europe marque son intérêt et son soutien au plan Rhône par un apport de 33,8 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Près de 300 millions d'euros ont déjà été programmés au titre du CPIER dont près de 4 Près de 300 millions d'euros ont déjà été programmés au titre du CPIER dont près de 4 Près de 300 millions d'euros ont déjà été programmés au titre du CPIER dont près de 4 Près de 300 millions d'euros ont déjà été programmés au titre du CPIER dont près de 4 millions d' millions d' millions d' millions d'euros au titre du fonds européen de développement régional (FEDER), pour euros au titre du fonds européen de développement régional (FEDER), pour euros au titre du fonds européen de développement régional (FEDER), pour euros au titre du fonds européen de développement régional (FEDER), pour financer 363 projets sur l'ensemble du bassin. financer 363 projets sur l'ensemble du bassin. financer 363 projets sur l'ensemble du bassin. financer 363 projets sur l'ensemble du bassin.
Mais, au-delà des partenaires ou des porteurs de projets financés, le Plan Rhône concerne l'ensemble des populations qui vivent avec le fleuve. La communication du Plan Rhône a pour objectif de faire partager le diagnostic et de faire connaître le projet de développement durable autour du fleuve. Il s'agit donc :
- de valoriser le caractère global et inédit de la démarche Plan Rhône, et sa dimension multi-partenariale et inter-régionale,
- de faire connaître les réalisations en resituant dans les enjeux et les orientations du Plan.