Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

Le SNPBC conteste la communication de l'Académie Nationale de Médecine sur les UV artificiels

SNPBC

Communiqué le 13/07/2010
Le SNPBC (Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine) conteste le dernier communiqué publié par l'Académie Nationale de Médecine  mettant en cause les UV artificiels, car  il se réfère à des études qui ne prennent pas en compte les connaissances actuelles.

Comme chaque année, l'Académie Nationale de Médecine publie des critiques sur le bronzage artificiel, signées par Jean Civatte (88 ans) et Jacques Bazex (ex. chef de service de dermatologie des Hôpitaux de Toulouse) deux dermatologues, certes émérites mais qui n'ont visiblement pas pris connaissance des dernières découvertes en la matière. Or, précise le SNPBC, "'une utilisation raisonnée des cabines de bronzage est bonne pour la santé".

Ainsi que le souligne le SNPBC, les messages de prévention solaire et les critiques formulées à l'encontre du bronzage en cabine sont inadaptés, voire totalement erronés et trompeurs car basés sur des certitudes scientifiques d'un autre âge et non remises à jour. (1)

A titre d'exemple, le classement par l'OMS des UV artificiels en agents cancérogènes a été effectué en juillet 2009 sur la base d'anciennes études erronées et/ou incomplètes, dont certaines datent d'une dizaine d'années.
Or si l'on se réfère à de récentes études, datant d'avril 2010, les chercheurs de l'Institut du Cancer de l'Université du Texas MD Anderson ont confirmé que le mélanome n'était pas causé par une exposition précoce aux rayons UVA.
Cette nouvelle étude [2] conforte d'ailleurs les conclusions de nombreux scientifiques de réputation internationale qui avaient déjà contesté le classement du rayonnement des cabines UV comme agent cancérogène, mettant ainsi à mal la validité scientifique des conclusions formulées par l'OMS.

LES CRÉMES SOLAIRES MISES EN CAUSE
Par ailleurs, selon le SNPBC, de nouvelles études expliquent aujourd'hui que le mélanome serait dû aux crèmes solaires dont l'application est pourtant préconisée depuis plus de 20 ans.
Un sénateur américain a récemment déposé une plainte fédérale concernant le rôle potentiellement cancérigène de certaines crèmes solaires.
L'AFSSE (agence française de sécurité sanitaire environnementale) indique également, dans son dernier rapport sur les UV : "Il n'est pas possible de déterminer si les écrans solaires ont une activité protectrice contre les carcinomes basocellulaires ou les mélanomes cutanés. Les produits de protection solaire dont l'indice de protection solaire est de 8 ou plus bloquent les rayons UV qui produisent de la vitamine D."

LE LIVRE BLANC DU SNPBC RÉTABLIT LES VÉRITÉS
Le SNPBC considère qu'il est de son rôle de rétablir la vérité scientifique sur le bronzage en cabine, telle qu'elle existe aujourd'hui.
En effet, les bienfaits d'une exposition raisonnée au rayonnement UV sont très largement connus de la communauté scientifique, mais la règlementation française interdit aux exploitants de centres de bronzage de les mettre en avant.
Le SNPBC vient à cet effet de publier un Livre Blanc intitulé "UV Naturels ou en cabine, ennemis pour qui ?"  (3) pour en finir avec la désinformation alimentée par des démarches au mieux peu respectueuses de la rigueur scientifique la plus élémentaire, et au pire par des puissants intérêts financiers connus de tous.

Ce livret recense toutes les études réalisées ces dernières années sur les méfaits et les bienfaits du soleil sur la peau, qu'il soit naturel ou en cabine. Il rétablit la vérité scientifique sur le bronzage en cabine et bat en brèche quelques idées reçues.

[1]http://www.santenews.eu/2010/06/24/certitudes-medicales-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-erreurs-medicales-de-demain/
[2] http://www.snpbc.org/actualite/?id=14
[3] http://www.infinites.fr/dossier_presse/snpbc.pdf

> Quelques vérités sur le bronzage en cabine.
- Les UV en cabine préparent la peau au soleil
- Les appareils de bronzage UV permettent la synthèse de la vitamine D
- Le bronzage en cabine est plus sécuritaire que le soleil naturel
- La réglementation française est extrêmement protectrice
- Une exposition raisonnée aux UVs solaires ou artificiels est bonne pour la santé

> Réponses à quelques exemples d'idées reçues.
- FAUX : Pratiquer des séances de bronzage en cabine augmente le risque de cancer cutané
- FAUX : Une séance de bronzage est aussi dangereuse que 3 heures de soleil sous les tropiques
- FAUX : Le bronzage en cabine crée une dépendance aux UV
- VRAI : Des expositions prolongées et intensives au soleil ou dans une cabine de bronzage peuvent être dangereuses pour les peaux claires

A propos du SNPBC :
Créé en 1998, le Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine (SNPBC) représente la profession au sein de la Confédération Nationale de l'Esthétique Parfumerie (CNEP). Il est membre de l'European Sunlight Association (ESA) et siège dans les commissions internationales relatives au rayonnement et au bronzage en cabine. Il est en mesure de véhiculer les résultats des plus récentes études dans ce domaine.
www.snpbc.org
 
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Agnès HEUDRON  : agnesh@infinites.fr
rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

Contact Presse SNPBC :
Marc BOUTET, Président
14, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tél. : 01 42 65 99 77
contact@snpbc.org
www.snpbc.org

Contact presse :
Infinités Communication
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

En savoir plus : http://www.infinites.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :