Les nombreuses fermetures de classes pour cause de grippe A en région parisienne ont stimulé la croissance du soutien scolaire sur internet.
L'hiver 2010 a vu l'épidémie de grippe A se propager dans l'hexagone. L'Education Nationale a dû prendre les mesures nécessaires pour protéger les élèves et le corps enseignant. Ainsi, si plusieurs cas de grippe H1N1 surviennent dans une même école, celle-ci doit temporairement fermer ses portes. Il s'agit là d'une application du principe de précaution, dans le souci de limiter autant que possible la propagation de l'épidémie. Cela s'est produit dans plusieurs établissements scolaires, dans Paris intra-muros et en banlieue parisienne.
Comme l'on pouvait s'y attendre, les nombreuses fermetures de classes dans la région parisienne ont profité aux sociétés de soutien scolaire en ligne et de cours à distance. Par exemple, le site reviseo.com (soutien scolaire en maths sur le web) connaît une croissance accélérée du nombre de connectés en raison de la grippe H1N1. Démunis face à la fermeture de leur école, des élèves de la région parienne se sont naturellement orientés vers le site reviseo.com, sur lequel ils peuvent visionner des cours et des exercices de mathématiques respectant les programmes de l'Education Nationale. Cette continuité de l'enseignemment scolaire est un argument pédagogique et commercial, auquel de nombreux parents ont été sensibles. Le site reviseo.com envisage ainsi des partenariats avec plusieurs établissements de la couronne parisienne, pour pallier à l'arrêt des cours de mathématiques en cas de fermetures de classes.
Les médias n'ont pas manqué de s'intéresser à la question. L'équipe pédagogique du site reviseo.com a ainsi fait l'objet de plusieurs articles. Elle a notamment évoqué les retours positifs de parents satisfaits de pouvoir offrir des cours de mathématiques sur internet à leurs enfants, et limiter ainsi l'impact de la grippe H1N1 sur le bon déroulement de l'année scolaire.
Contact presse :
Céline Perez