DESTINATION PLASTURGIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
DESTINATION PLASTURGIE est un atelier de plasturgie grandeur nature, à l’intérieur d’un camion qui parcourt 18 étapes en France, du 5 juillet au 14 août 2007. DESTINATION PLASTURGIE fait découvrir l’industrie de la plasturgie avec des démonstrations : sur place, ce sont de vraies machines qui fonctionnent et produisent en temps réel des objets en plastique grâce aux technologies associées (injection, thermoformage et extrusion).
Les technologies et les métiers sont présentés par des professionnels à chaque étape.
DESTINATION PLASTURGIE INVESTIT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : RENDEZ-VOUS SUR SECOND LIFE
La troisième saison de l’opération « Tour de France de la Plasturgie et des Composites » fait une étape inédite le 23 juillet sur l’espace virtuel Second Life. La Fédération de la Plasturgie utilise ce nouveau mode de communication relais pour s’adresser aux jeunes : les avatars pourront découvrir le fonctionnement des machines intégrées du camion atelier. Pour plus d’informations : www.plasturgie-secondlife.blog.fr
Par ailleurs, DESTINATION PLASTURGIE tient son blog pour suivre étape par étape dans toute la France, les aventures du camion : www.plasturgie.blog.fr
LES FORMATIONS DE LA PLASTURGIE : UNE PALETTE RICHE ET VARIEE DE METIERS DU CAP AU BAC+5
La Plasturgie offre des diplômes spécialisés qui vont du CAP au diplôme d’ingénieur, tous destinés à des emplois qualifiés. Chaque année des milliers de diplômés sont issus d’une formation initiale, d’une formation continue, d’un cycle d’apprentissage ou d’alternance (CAP, BEP, Bac Pro, BTS, Licence professionnelle, Ingénieur). La plasturgie propose ainsi une palette riche et variée de métiers allant du technicien, de l’agent de maîtrise au cadre en passant par les comptables et les assistants de direction.
Avec le BTS EuroPlastic, la Plasturgie est aussi la première profession à offrir aux étudiants un diplôme européen. Avec ce BTS, l’Industrie Plastique française ouvre aux élèves la possibilité de compléter leur formation à l’étranger, à l’instar des cursus des écoles de commerce et d’ingénieur. Près de 700 élèves sont attendus par les lycées et les CFA pour la prochaine rentrée !
DESTINATION PLASTURGIE PRESENTE LES OPPORTUNITES DE CARRIERE DANS LA PLASTURGIE
Bénéficiant d’une conjoncture favorable par rapport à celle de l’industrie dans son ensemble, le secteur de la plasturgie résiste globalement bien aux fluctuations de la conjoncture économique. Matériaux du 3ème millénaire, les plastiques sont présents dans notre quotidien et dans tous les secteurs de l’industrie : le médical, le bâtiment, l’automobile, l’électricité et l’électronique, les sports et loisirs, l’emballage, l’aéronautique, les jouets, la mode, l’agriculture, l’ameublement et la décoration. Ils intègrent les problématiques de recyclage et de développement durable lors de leur conception, de leur utilisation et de leur traitement en fin de vie.
Le Tour de France de la Plasturgie et des Composites s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la plasturgie. Le dispositif d’information comprend une campagne radio, une brochure, des affiches et un site Internet (www.emploi-plasturgie.fr). Objectif : 700 contrats de professionnalisation en 2007 pour lancer des jeunes qualifiés et compétents dans le monde du travail, et faciliter leur intégration en aidant financièrement les entreprises.
Pour connaître toutes les dates et lieux de passage de « Destination Plasturgie »
et pour tous renseignements : www.laplasturgie.fr
Le Tour de France de la Plasturgie et des Composites de « Destination Plasturgie » est conduit pour la troisième année consécutive dans toute la France par la Fédération de la Plasturgie, Profession Plastique, Plastifaf, le Ministère de l’Education nationale et les conseils régionaux, et les syndicats régionaux.
La plasturgie, c’est l’industrie de la conception et de la fabrication de produits en matière plastique. Elle fait partie des secteurs économiques en constante expansion. Avec une croissance de 33% sur les cinq dernières années, 29 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la plasturgie française se place au 2ème rang européen. La plasturgie est une industrie créatrice d’emplois.
On compte 3 800 entreprises dans toute la France et plus de155 700 salariés.
Visuels du camion (photos sur site) et de l’affiche disponibles auprès d’Apocope
Contact presse :
Contacts presse
APOCOPE
Sylvie Merran-Ifrah – Marie-Laure Lalère – Audrey Lautard
T : +33 1 45 78 87 37
F : +33 1 40 59 85 46
Email : presse@agenceapocope.com