Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : tourisme

Les coulisses d'un séjour linguistique

L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques

Communiqué le 27/08/2013
Les coulisses d'un séjour linguistique

Un séjour linguistique réussi c'est avant tout une organisation solide qui repose sur des hommes et des femmes passionnés, soucieux d'anticiper les souhaits des jeunes participants et leur sécurité.

L'organisateur du séjour s'est appuyé sur des correspondants locaux pour monter son programme de A à Z. Il doit s'assurer de leur sérieux pour garantir une bonne sélection et une bonne gestion des différentes prestations sur place : cours, activité, hébergement…

Les contrôleurs de L'Office sont allés cet été à la rencontre de ces personnes en charge des séjours linguistiques sur place, en Espagne et en Allemagne.
Les contrôleurs se sont rendus sur différents séjours : immersion en famille, cours chez le professeur, cours+activités, scolarisation en lycée, cours en école de langue… où des participants de tout âge se familiarisaient avec la langue du pays d'accueil (de 13 à 27 ans). Ils ont rencontré tous les interlocuteurs sur place ayant une responsabilité dans les séjours.

Les correspondants locaux sont les principaux interlocuteurs des participants pendant le séjour. Ils sont joignables 24h/24h. Les participants ont reçu leurs coordonnées au minimum 10 jours avant le séjour. Bien implantés dans la région d'accueil, ils s'appuient sur un réseau tissé depuis de nombreuses années.  Ils sont en liaison permanente avec l'organisme français pour assurer le suivi des jeunes.

Les correspondants locaux choisissent avec minutie les différents maillons de la chaîne du séjour, tous ont réalisé un entretien avec nos contrôleurs lors de leur déplacement :
- les familles d'accueil : les familles ont été visitées et sélectionnées par les correspondants locaux. Elles sont bien informées de leur rôle à jouer dans le programme. L'équipe organisatrice se soucie du bien-être des élèves en prenant régulièrement contact avec les jeunes présents dans les familles. Les contrôleurs ont rencontré les familles d'accueil et ont vérifié : la présence d'un seul francophone par famille, le confort des chambres (lit individuel, accès à une salle de bain), la participation des jeunes au quotidien des familles, l'intégration des jeunes par les familles…

- l'équipe pédagogique / le centre de cours : les professeurs sont encadrés par un responsable pédagogique, qui met au point un dossier à leur usage pour les guider dans la pédagogie et l'évolution du programme par niveau. Les professeurs sont qualifiés pour enseigner leur langue maternelle aux participants. Des tests de niveaux sont effectués par les étudiants dès leur arrivée, et un certificat est délivré à l'issue du séjour. Les contrôleurs ont rencontré les responsables pédagogiques et les professeurs et ont vérifié : leur qualification, le nombre d'élèves par classe (au maximum 15), les tests de niveaux, les bilans réguliers sur la progression des jeunes, les certificats de fin de séjour…

- les responsables des activités : des activités sont habituellement organisées l'après-midi, selon le programme choisi. Elles sont encadrées par des accompagnateurs recrutés par l'organisme français et parfois avec du personnel de la structure d'accueil. Sur place, les encadrants ont au minimum 22 ans, et ont à leur charge au maximum 12 participants chacun. Les contrôleurs ont vérifié : l'âge et l'expérience de ces responsables et encadrants, la conformité entre les activités souscrites par le participants et celles réalisées…

Les correspondants locaux accueillent les participants à leur arrivée dans le pays de destination. Dès leur première rencontre avec les jeunes, tous les aspects de leur séjour sont alors évoqués : la vie en famille, la sécurité, l'adaptation, l'organisation des cours et des activités, les transports, etc.

Le succès de ces séjours repose sur la sélection méticuleuse des correspondants locaux, qui ne laissent rien au hasard dans le choix des différents interlocuteurs.
Tous les organismes de L'Office (www.loffice.org) s'engagent à sélectionner leurs correspondants locaux dans le respect du Contrat Qualité définissant des critères stricts de qualité. Le Contrat Qualité a été réalisé en collaboration avec les associations de consommateurs et les fédérations de parents d'élèves. C'est le rôle de L'Office de vérifier le respect de l'engagement de ses organismes agréés au Contrat Qualité.

L'Office bénéficie du soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire, et de la vie associative, et est agréé comme Association de Jeunesse et d'Education Populaire (n°75 JEP 08-73) par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Contact presse : Marion Renard - 01 42 73 36 70 – marion.renard@loffice.org - www.loffice.org

Contact presse :
Marion Renard

En savoir plus : http://www.loffice.org


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :