Dans un roman autobiographique, l'architecte-urbaniste Charles Delfante revient sur la conception et la réalisation du quartier de la Part-Dieu.
Dans les coulisses d'un projet d'urbanisme
L'architecte-urbaniste lyonnais Charles Delfante a dirigé dans les années 1960-1980 l'équipe chargée d'édifier un nouveau centre à la ville de Lyon. Aujourd'hui, il décide de raconter l'aventure de cette opération d'urbanisme de grande ampleur qui a profondément modifié la physionomie de la cité. Véritable roman autobiographique La Part-Dieu. Le succès d'un échec relate les coulisses d'un projet dénaturé au fil du temps.
Une réflexion sur le métier d'urbaniste
Au-delà de l'histoire et des anecdotes parfois savoureuses, le texte dévoile les rouages de la mise en œuvre d'un projet et propose une réflexion sur le métier d'urbaniste, nous faisant vivre l'enthousiasme et la foi nécessaires à toute mission de service à la ville et à ses habitants.
Un témoignage précieux
Actuellement, le quartier de la Part-Dieu est en pleine mutation : de nouveaux projets doivent renforcer sa position de centre d'affaires et d'autres, comme la transformation du cours Garibaldi en coulée verte, permettront de le rendre plus accueillant. Le moment semble opportun de revenir sur la naissance, d'écouter la mémoire vivante d'un projet amené aujourd'hui à évoluer.
L'ouvrage "la Part-Dieu. Le succès d'un échec" est disponible en librairies ou sur commande sur le site des éditions Libel.
Feuilletez "La Part-Dieu. Le succès d'un échec" en cliquant sur le lien suivant :
http://issuu.com/libel/docs/partdieu_issuu
Contact presse :
LIBEL
E. Bourgeon
04 72 16 93 72