Rencontre-Débat avec avec Nils Andersson (Les Editions de la Cité), Anne Simonin et Julien Hage (historiens)Jeudi 26 Avril à 19h au Le Rize(Villeurbanne). Entrée libre
Les éditions de Minuit, les éditions Maspero et les éditions de la Cité ont été les trois principales maisons d'édition engagées contre la guerre d'Algérie. Cette soirée retracera leurs parcours et leurs publications et le rôle de l'imprimé politique dans la crise algérienne.
Nils Andersson fonde, en 1957, La Cité Éditeur à Lausanne (Suisse). Il publie dès lors des ouvrages sur la guerre d'indépendance algérienne, censurés et interdits en France et organise leur diffusion clandestine. Il a, entre autres, réédité La Question d'Henri Alleg (1958) et La Gangrène (1959). Il est solidaire des militants algériens, des réseaux de "porteurs de valises"… En 1961, arrêté à Lyon en compagnie de l'abbé Robert Davezies (condamné à trois ans de prison pour son soutien actif au Front de Libération Nationale), il est expulsé et interdit de séjour en France.
Anne Simonin est directrice de recherches au CNRS. Elle est notamment l'auteur du livre Le droit de désobéissance, les Editions de Minuit en guerre d'Algérie (2012).
Julien Hage, agrégé et docteur en histoire, est actuellement chercheur à l'Université de Bourgogne (Dijon). Spécialiste d'histoire de l'édition contemporaine, il a notamment travaillé sur les éditions Maspero (fondées en 1959 à Paris par François Maspero).
Cette soirée est organisée dans le cadre du cycle France Algérie, les chemins de la rencontre 2012.
Jeudi 26 Avril à 19h
Entrée libre
Le Rize, 23-25 rue Valentin-Haüy (Villeurbanne) / Bus C3 ou 38 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société
Contact presse :
Maison des passages