« Les fenÊtres qui parlent 8 »
du 13 mars au 12 avril 2009
« Il paraît que dans le Nord, quand des habitants et des artistes investissent ensemble la cité, les fenêtres se mettent à parler… »
L’art se déplace, change de cadre et s’installe aux fenêtres de la métropole lilloise.
Pour la 8ème édition, des centaines d’artistes et d’habitants investissent 19 quartiers au sein de 10 villes de la métropole lilloise (Faches Thumesnil, Hellemmes, La Madeleine , Lambersart, Lille, Loos, Lezennes, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq). Durant 4 semaines, ils s’emparent de plus de 1000 fenêtres, espaces frontière du privé et du public. Les rues deviennent des espaces à vivre collectivement…
Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de confronter leurs pratiques artistiques au regard des passants et se proposent d’interroger le quotidien.
Laissez-vous emmener dans ces quartiers au gré des rues et guider par les plans « fenêtres qui parlent » (disponibles dans chaque quartier et visibles sur notre site.
Chaque week-end, les associations, les artistes et les habitants vous convient à partager des moments insolites à l’occasion de nombreux rendez-vous.
Manifestations sonores, spectacles vivants, créations in situ, rythmeront cet évènement incontournable.
Spécificités de la 8ème édition des « Fenêtres qui parlent »
Une adhésion et un rayonnement toujours plus grand.
Plus de 1200 fenêtres
Plus de 500 artistes impliqués
23 associations et collectifs d‘habitants organisateurs
19 quartiers
10 villes de la Métropole Lilloise
26 rendez-vous insolites autour de « la fenêtre »
17 créations in situ au cœur des vernissages
Contact presse :
Benjamin Gourdin