Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

Les identités religieuses de l'immigration par Louis Rousseau, en partenariat avec l'Iserl

L'ISERL et le Rize

Communiqué le 25/10/2012
Invité par l'Iserl (Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité), partenaire du Rize pour une future exposition sur le thème des religions dans la ville, Louis Rousseau vient apporter son éclairage sur le rôle du facteur religieux dans la genèse identitaire du Québec actuel et les questions reliées à l'insertion d'un pluralisme nouveau dans un Québec laïque et inclusif.

Alors que l'on croyait le religieux dorénavant confiné à l'espace privé dans nos sociétés occidentales du 21e siècle, voici qu'il ressurgit sur la place publique sous la forme d'une quête de reconnaissance de la différence identitaire portée par des individus. À la faveur d'une mondialisation culturelle, la diversité ethnique et religieuse agit souvent comme un catalyseur qui bouleverse les représentations identitaires de la majorité comme des minorités récentes. Ce travail sur soi utilisant la différence religieuse rejaillit en retour sur la société d'accueil elle-même, sollicitant de nouveaux rapports, souvent problématiques, à la dimension religieuse de sa propre histoire.

Louis Rousseau enseigne à l'Université du Québec à Montréal depuis 1969. Professeur au département des sciences des religions, il en a été le directeur à quatre reprises. Ses principaux domaines d'enseignement et de recherche recouvrent l'introduction aux sciences des religions, l'histoire de la religion au Québec et les traditions religieuses amérindiennes au Québec.
Son dernier ouvrage Le Québec après Bouchard-Taylor. Les identités religieuses de l'immigration (Québec, PUQ 2012) éclaire les débats publics mettant en scène le facteur religieux, l'ethnicité et la laïcité au Québec et dans la plupart des pays européens.


L'Iserl (Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité) a été fondé en 2009 par les Universités Lumière-Lyon 2 et Jean-Moulin-Lyon 3. Il a pour vocation de mener, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, l'analyse des phénomènes religieux et de la laïcité. Il fédère une quinzaine d'équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon, Saint-Étienne, EPHE de Paris, Lausanne, Genève… Il réunit des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes autour de recherches thématiques, d'enquêtes de terrain notamment dans le cadre de masters et de thèses, de diffusion des connaissances auprès des chercheurs, des professionnels et de tout public sensibilisés à ces questions par le biais de la conduite d'un master 2 intitulé Sciences du religieux et de la laïcité mais aussi de publications, de conférences, de formation continue, d'actions de vulgarisation.

Jeudi 8 novembre à 19h

Entrée libre
Au Rize
23, rue Valentin-Haüy
69100 Villeurbanne
04 37 57 17 17
lerize@mairie-villeurbanne.fr
http://lerize.villeurbanne.fr

Contact presse :
Marlène Gobber
04 37 57 17 05



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :