Afin d'obtenir plus de poids et de mieux faire entendre leurs voix, les courtiers et les intermédiaires en distribution de crédit et rachat de crédit ont souhaité voir l'Afib et France IOB s'unir dans un véritable syndicat professionnel des IOB.
Courtiers et autres intermédiaires en distribution de crédit souhaitent donner à l'Afib (Association française des Intermédiaires Bancaires) une dimension plus vaste : ils prévoient donc l'intégration de cette structure au sein de France IOB (Intermédiaires en Opérations Bancaires), laquelle représentera alors 6,2 milliards d'euros de crédits immobiliers par an, soit environ un tiers du volume de crédit assuré chaque année par les courtiers. Ce regroupement devrait permettre de faire de l'Afib une instance plus crédible vis-à-vis des autorités de régulation.
L'Afib est également le représentant des intermédiaires en rachat de crédit, qui se chiffre à 1,3 milliard de production annuelle, et en crédit destinés aux professionnels. James Walker, président de France IOB, insiste sur l'objectif de cette opération, qui est de bénéficier d'un « organisme structuré, capable de représenter nos intérêts. […] Si on laisse les organes comme l'ASF (Association française des sociétés financières), la FBF (Fédération bancaire française) ou l'OCBF (Office de coordination bancaire et financière) nous représenter, nous allons avoir de grandes difficultés » à être entendus. L'Afib souhaite également élargir sa base et a proposé une offre de rapprochement à l'autre grand organe de représentation du secteur, l'Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit (Apic).
Contact presse :
Contact Référencement
Référencement par Altima Agence Interactive
Lille - Paris - Lyon
Email : finadea.presse@gmail.com
Tél. 03 28 330 830