Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : tourisme

Les Santons Fouque célèbre le jubilé de « Renaude » (1962-2012)

Santons Fouque

Communiqué le 30/10/2012
Le modèle de « Renaude », tout comme son illustre compagnon, « Le Coup de Mistral », est considéré par les experts, les musées et les collectionneurs du monde entier comme un chef d'œuvre de l'art du santon.

En 1962, son créateur, Paul Fouque, a en effet relevé le défi d'intégrer l'impression de mouvement dans une sculpture traditionnelle. Depuis la création de ce modèle original, «Renaude » reste une création exclusive de la Maison Fouque, déposée à l'I.N.P.I., exposée dans le monde entier, toujours fabriquée à Aix-en-Provence et, bien sûr, présente dans toutes les crèches.

Le jubilé de « Renaude» : Un événement international

Renaude, créée à Aix-en-Provence en 1962 par Paul Fouque, Médaille d'Or du Concours National des Meilleurs Ouvriers de France en 1968, est aujourd'hui présente dans toutes les crèches de Noël, dans les musées et dans les collections privées. De nombreuses expositions et conférences lui ont été consacrées aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, en Allemagne ou encore à l'Elysée et au Saint-siège de Rome. Cette notoriété récompense le talent d'artiste et la prouesse technique de son créateur qui a su intégrer l'impression de mouvement dans un art longtemps considéré comme figé.

La création de Renaude

Chef-d'œuvre de l'Art du Santon, « Renaude » est née, en 1962, de l'observation par Paul FOUQUE de personnes typiques de la vie en Provence et, dans ce cas particulier, d'une Arlésienne avançant avec difficulté dans le vent.

Son créateur, amoureux de la Provence, a relevé le défi d'intégrer le Mistral, l'impression de mouvement et de souffle dans un santon. La sculpture originale a été modelée directement dans l'argile pure. Puis, dans un deuxième temps, l'œuvre a été décomposée en plusieurs pièces différentes, à partir desquelles ont été confectionnés les moules mères nécessaires à la reproduction du santon en plusieurs exemplaires identiques.

Bien sûr, chaque exemplaire est unique et entièrement fabriqué et peint à la main. Plusieurs moules sont nécessaires pour fabriquer, à partir de l'argile, les différentes pièces (visage, bras, cape…) qui, assemblées à la barbotine (argile liquide), constitueront le célèbre modèle de « Renaude ». Le santon est alors placé dans une cave chaude et humide où il est maintenu debout par des cales de bois. Cette période de séchage, d'environ deux mois, garantit le retrait de 8 à 9% d'eau le plus lentement possible pour éviter les risques de fissures. Après une sortie de quelques jours à l'air libre, le santon est cuit progressivement, jusqu'à 980 degrés, puis refroidit lentement dans le four clos. Enfin, le santon est peint au pinceau, couleur après couleur. A titre d'exemple, chaque motif de la robe est peint point après point. Quant au visage, plusieurs nuances sont appliquées pour lui apporter son expression réaliste.

Depuis sa création en 1962, « Renaude » est une création exclusive de la Maison Fouque. Ce modèle est déposé à l'I.N.P.I . Chaque nouvel exemplaire est toujours entièrement fabriqué en Provence à la main dans l'atelier de la famille Fouque, sous le contrôle d'Emmanuel Fouque, et un poinçon gravé dans le socle en garantit l'authenticité. Héritier du savoir-faire de son aïeul,  Emmanuel Fouque veille au respect de la maîtrise parfaite des techniques de sculpture, de modelage et de peinture à la main nécessaires à la conception de chaque nouvel exemplaire unique de ce santon.

« Renaude «  et « Le Coup de Mistral » sont à la fois devenus l'emblème de la Provence et objets de collection dans les musées du monde entier., tout en restant des personnages essentiels de la Crèche de Noël.

Le modèle de Renaude existe dans plusieurs tailles, de 2 cm à 50 cm, comme son illustre compagnon « Le Coup de Mistral ».


Renaude et Le Coup de Mistral : Une belle histoire d'amour !

Si Renaude et le Coup de Mistral sont unanimement considérés comme les deux chefs d'œuvre de l'art du santon, ce sont également les deux personnages de l'une des plus belles histoires d'amour écrites en Provence. Son auteur n'est autre que Paul Fouque qui a su les immortaliser dans l'argile pour que se perpétue leur souvenir et leur plus belle histoire d'amour. 

« Il était une fois un berger, que Paul Fouque avait surnommé « Le Coup de Mistral » car il le voyait souvent avancer avec difficulté face aux rafales du mistral, avec son bâton pour soutien et sa cape flottant au vent.
Vers l'âge de vingt ans, ce berger, de son vrai nom Jean-Baptiste, tomba amoureux d'une jeune Arlésienne, jolie et intelligente, prénommée Renaude. Cupidon fit bien les choses puisque la belle jeune fille tomba également amoureuse de son prétendant. Jusque là, cela aurait pu faire un très beau mariage. Mais voilà, Renaude était la fille du propriétaire d'un grand mas de la plaine de La Crau et Jean Baptiste n'était autre que l'un des 50 bergers employés dans ce mas pour s'occuper de son immense troupeau. Le riche propriétaire terrien avait bien d'autres ambitions pour sa fille unique que ce pauvre berger parmi tant d'autres. Renaude était cultivée,  «elle  avait des lettres » comme on disait autrefois en Provence et disposait d'une dote conséquente qui attirait les prétendants. Mais face à l'amour de Renaude pour son berger tant aimé, le père ne put rien et se résigna en déclarant à sa fille  : « 
« Ecoute Renaude, si tu l'aimes, épouse-le, mais alors tu dois le faire en cachette, pour que les gens ne le sachent pas ! ». C'est ainsi qu'après avoir été mariés en toute discrétion par le prêtre du village, Renaude et Jean-Baptiste partirent tous les deux pour s'installer dans une modeste cabane de La Crau. Ainsi commença une belle et longue histoire d'amour. Jean-Baptiste continua à exercer son métier de berger jusqu'à la fin de sa vie et Renaude le rejoignait souvent dans les pâturages, avec son panier, à l'heure du déjeuner. Parfois, ils venaient jusqu'à Aix-en-Provence avec leur charrette tirée par un cheval pour aller au marché de la Sainte-Barbe (le 4 décembre) et  pour assister à la fête des rois le 6 janvier. Ils étaient heureux, et pour preuve de son amour, Renaude cousit sur chacun des pantalons de Jean-Baptiste un morceau de sa plus belle robe à fleurs . C'est la raison pour laquelle Le Coup de Mistral porte toujours un pantalon rapiécé au niveau du genou avec du tissu fleuri.
Et surveillez bien, car de nos jours encore, la légende raconte Renaude et Jean-Baptiste s'aiment toujours autant et que les jours de grand mistral il n'est pas rare de les voir, côte-à-côte, traverser la plaine de La Crau ».



La Maison Fouque : Une collection et un art uniques au monde

Les Santons Fouque sont aujourd'hui connus, collectionnés et exposés dans le monde entier. Ils ont fait l'objet de grandes rétrospectives à New York, Tokyo, Berlin, Rome...et sont devenus une référence internationale. Tout d'abord figurines de crèche, les créations de la famille Fouque sont également des œuvres d'art désormais présentes dans les grands musées et collections privées, mais aussi des objets de décoration. Chaque année, les nouvelles créations sont d'ailleurs présentées à Paris durant deux mois (en novembre et décembre). Mais c'est toujours dans l'atelier d'Aix-en-Provence que la famille Fouque, à travers Mireille Fouque et son fils Emmanuel, perpétue un savoir-faire unique et ancestral.

Depuis 4 générations, la famille Fouque a créé près de 2000 modèles de santons différents en toutes tailles, de 2 à 50 cm. Son savoir-faire -basé sur la maîtrise parfaite des techniques de modelage, de sculpture et de peinture - et son style unique sont à l'origine de la réputation de cette famille de maîtres santonniers. Les traits des visages des personnages créés, l'impression de mouvement et les motifs des vêtements (peints point après point) sont quelques uns des signes distinctifs des créations exceptionnelles de la Maison Fouque. Aux sujets traditionnels se sont ajoutés, au fil des décennies et selon l'inspiration de la famille Fouque, les personnages typiques ou illustres de la Provence, parmi lesquels le célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, unanimement considéré comme le chef d'œuvre de l'Art du Santon.

La Maison Fouque est l'un des derniers créateurs de santons à effectuer chacune des étapes de la fabrication d'un santon en Provence et selon les dogmes de cet art provençal. Cette rigueur garantit à chaque santon la plus grande qualité possible. Chaque santon est fabriqué à la main dans l'atelier d'Aix-en-Provence. Il est modelé à partir d'argile pure puis cuit à 990°c. Enfin, il est décoré à la peinture point après point. La signature « Santons Fouque », estampillée sous chaque santon, est une référence internationale




La famille Fouque : Un savoir-faire artistique reconnu au plus haut niveau

La saga artistique des Santons Fouque commence avec un maître hors pair, Jean-Baptiste Fouque. Ce 1er prix de Peinture et de Sculpture des Beaux Arts en 1886 a l'idée de créer ses premiers santons pour la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre 1934 à Aix-en-Provence. La même année, il crée la Maison Fouque et donne le coup d'envoi à une illustre dynastie de santonniers et à une collection unique au monde. Son fils Paul Fouque, créateur du « Coup de Mistral » et de « Renaude »  reste le maître incontesté de l'art du santon. De nos jours, aux côtés de Mireille Fouque, c'est Emmanuel Fouque qui perpétue un savoir-faire ancestral unique, avec son épouse Cathy. Chaque année, il crée à la main de nouveaux modèles à partir d'argile pure, comme au 19ème siècle.

De nombreuses distinctions ont honoré au plus haut niveau le savoir-faire de la Famille Fouque. Les plus récentes ont été attribuées à Mireille Fouque : Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur (2005), Prestige des Provinces Françaises, Chevalier des Arts et des Lettres (2009).
En 2007, Le Ministère du Commerce et de l'artisanat a également attribué le prestigieux label national « Entreprise du Patrimoine vivant » à la Maison Fouque pour l'excellence de son savoir-faire. En 2010, la Maison Fouque a également intégré les Ateliers d'Art de France.


Les nouvelles créations de l'année 2012 :

Les Farandoleurs, Le Raseteur et le Taureau (Course camarguaise)

En 2012, Emmanuel Fouque a créé de nouveaux modèles de santons qui font officiellement leur entrée dans la crèche et dans les grandes collections d'art :
Concernant les santons de crèche, les grandes nouveautés seront les Farandoleurs (danseurs typiques des fêtes traditionnelles en Provence) et le Raseteur et le Taureau qui se retrouvent pacifiquement lors des courses typiques de la Camargue. 

- Les Farandoleurs

En Provence, la Farandole est considérée comme la reine des danses et une expression de joie. Les premiers farandoleurs sont apparus durant la deuxième partie du XIXe siècle. Au fil des ans, chaque village de Provence eut à cœur d'être représenté par sa formation, lors de concours de danse annuels. A la fin du XIXe siècle, certaines d'entre elles incorporèrent les pas techniques qu'enseignaient les maîtres de danses issus de l'armée. La tradition des farandoles se perpétue toujours en Provence, notamment dans la région aixoise avec Lei Farandoulaire Sestian et le Roudelet dei Mielo.
En créant les modèles de Farandoleurs, la Maison Fouque a souhaité rendre hommage à cette danse provençale traditionnelle, qui se pratique avec rigueur mais dans un grand vent de liberté et de joie de vivre, typiques de l'art de vivre en Provence.

Et, bien sûr, chacun pourra composer librement sa farandole avec 2, 3, 4, 5, 6 danseurs ou plus, à choisir parmi les différents modèles de farandoleurs créés cette année dans des postures et des costumes différents.

- Le Raseteur et le Taureau : Héros de la course camarguaise

La course camarguaise est un sport traditionnel en Provence, dans lequel les participants (raseteurs) tentent d'attraper des attributs (cocarde, gland et ficelle) fixés aux cornes d'un taureau camarguais (appelé cocardier durant la course). Ce jeu sportif, sans mise à mort ni maltraitance, est pratiqué dans le Gard, l'Hérault, une partie des Bouches-du-Rhône et dans quelques communes du Vaucluse. Chaque année, une centaine d'arènes proposent en Provence un millier de compétitions de course camarguaise, tous niveaux confondus.

C'est au XIXe siècle qu'apparurent les premiers jeux taurins qui deviendront les courses camarguaises. En 1975, la Fédération Française de la Course Camarguaise (F.F.C.C.) fut agréée par le Ministère et, la même année, la course camarguaise fut reconnue comme sport par le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports.


Les expositions de Noël de la Maison Fouque

Régulièrement, la Maison Fouque présente les chefs d'œuvre de sa collection de santons dans le cadre de prestigieuses expositions organisées en France et à l'étranger. Cette année, la Maison Fouque exposera de grandes crèches à Paris et Aix-en-Provence, mais aussi dans l'intimité de somptueux hôtels particuliers.

- à Paris :
.Galerie Ex Tempo « Un Jour Un Artisan » : Exposition-Vente avec présentation d'une crèche provençale traditionnelle et d'une grande partie de la collection de santons de la Maison Fouque.
Du 1er au 30 décembre 2012, 31 rue Violet 75015.

Mais aussi, expositions-vente:
au Marché de Noël de Neuilly
à la Foire aux Santons de Sceaux
au marché de Noël de Montbeliard
au marché de Noël de Besançon
au marché de Noël de Bastia
au marché de Noël d'Ajaccio
à la foire aux Santons de Mouans-Sartoux

- à Aix-en-Provence :
. Maison Fouque : Exposition « Noël en Provence»
Dans le cadre des nombreuses festivités de Noël organisées partout en France, la Maison Fouque propose un parcours unique à la découverte de l'Art du Santon et de l'univers magique de la célébration de Noël en Provence. Depuis plus de 20 ans, l'exposition « Noël en Provence », organisée par Mireille Fouque, dans le cadre enchanteur de la Maison Fouque, à Aix-en-Provence, est devenue un rendez-vous incontournable. Cette exposition, différente chaque année, reconstitue la célébration de Noël en Provence, grandeur réelle : Grande crèche de Noël avec la transhumance, la table des 13 desserts, les personnages grandeur nature en costumes d'époque portés par la famille Fouque, les collections de santons…
Du 2 novembre 2012 à avril 2013 – 65 cours Gambetta 13100 Aix-en-Provence –
Téléphone: 04 42 26 33 38 – Site internet : www.santons-fouque.com
Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche et jours fériés).
En décembre : Ouverture tous les jours  de 10h à 19h y compris le dimanche (sauf le 25 décembre)
Visite gratuite incluant l'exposition « Noël en Provence» mais aussi les ateliers, les collections de la Maison Fouque, et également la démonstration de la fabrication du célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952.

LA MAISON FOUQUE

Adresse : 65 cours Gambetta – 13100 Aix-en-Provence - Renseignements: 04 42 26 33 38 
Visite libre  et exposition-vente toute l'année
Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche et jours fériés).
En décembre : Ouverture tous les jours  de 10h à 19h y compris le dimanche (sauf le 25 décembre)

Livret de présentation et catalogue disponibles gratuitement sur simple demande

Site internet : www.santons-fouque.com
E-mail : contact@santons-fouque.com

Contact presse :
Gilbert Gay-Parme



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :