L'exposition « Les Utopies réalisées prennent de la Hauteur » du 8 novembre au 12 décembre à l'hôtel de ville de Villeurbanne invite à découvrir autrement les cinq sites du réseau des Utopies Réalisées : les Gratte-ciel de Villeurbanne, la cité Tony-Garnier à Lyon, le Couvent de la Tourette à Eveux, la cité de Firminy-Vert et la cité des Etoiles de Givors.
Elle dévoile des points de vue inédits grâce à des prises de vue effectuées à basse altitude à l'aide d'une technique originale, un appareil photo fixé sous un ballon à hélium.
Ces photos révèlent autant la monumentalité que l'aspect profondément humain de ces projets architecturaux ambitieux, une autre manière de prendre la mesure de ces utopies réalisées. Itinérante, l'exposition s'arrête pour sa prochaine étape aux Gratte-ciel de Villeurbanne du 8 novembre au 12 décembre (ouverture le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h et le mercredi de 8h30 à 19h).
« Utopies Réalisées » est un parcours architectural en région lyonnaise regroupant cinq sites de renom. Au-delà de leur intérêt architectural, ils incarnent les grandes utopies urbaines et sociales du siècle passé. Ces utopies sont le fruit d'une ambition partagée par des maîtres d'ouvrage audacieux et des architectes visionnaires convaincus que l'architecture moderne pouvait contribuer à un monde meilleur.
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54