Le test logiciel est une étape cruciale du développement d'une application. Il permet d'économiser des coûts de maintenance ou de révision.
Le test logiciel, mais qu'est-ce donc ?
Il s'agit avant tout de pouvoir évaluer le logiciel dans ses aspects positifs et négatifs. Avant la commercialisation, le concepteur du logiciel fait en sorte d'éviter les bugs à répétition afin d'assurer la meilleure qualité et fonctionnalité de son logiciel. Un logiciel n'est pas toujours à 100 % fiables, raison pour laquelle des patchs sont généralement mis en téléchargement pour corriger ces légers bugs.
Néanmoins cette étape est primordiale pour assurer un produit fini de qualité, répondant aux attentes de la clientèle ayant acheté le programme ou ayant commandé un type précis de logiciel à son concepteur.
Mais alors, qui teste nos logiciels et de quelle manière ?
Bien que les logiciels sont encore parfois analysés manuellement, force est d'admettre que l'automatisation des tests apporte un niveau d'exigence en matière de résultat quasi parfait. La procédure du test logiciel comprends à la fois les vérifications (le logiciel fonctionne-t-il correctement ?), les évaluations (le logiciel fait-il ce que le client demande) et bien d'autres types de tests qui décortiqueront l'ensemble du programme conçu.
A noter qu'en France il existe un centre qui établit les normes mais n'effectue pas les test. Il s'agit du Centre Français du test logiciel.
Le test logiciel aura une réelle plus-value sur la qualité du produit fini et par conséquent en matière de chiffres d'affaires sur les ventes réalisées.
Un programme bâclé rapidement n'aura que pour conséquence qu'une mauvaise image de qualité sur le marché, à l'inverse d'un produit de haute qualité qui se verra rapidement évalué à sa juste valeur et prendra un ascendant conséquent sur tous types de logiciels comparables, mais mal conçu.
Le contenu et la fonctionnalité sont les atouts majeurs d'un logiciel, mais sans le test, ce dernier risque de rapidement tomber en désuétude.
Contact presse :
Jean-François Maupomé