Vendanges dans les vignobles du sud du Lac Majeur
Pline l'Ancien (23 – 79 après J.-C.) en vantait déjà les qualités dans son Encyclopédie Naturalis Historiae : le vin des célèbres Colline Novaresi, une zone viticole d'environ 630 hectares se trouvant au sud du Lac Majeur dans la Province piémontaise de Novara et regroupant 26 communes dont certaines organiseront en septembre 2013 des événements sur le thème des vendanges (la vendemmia). À Borgomanero par exemple, une fête du raisin (La Festa dell'Uva) aura lieu du 6 au 9 septembre tandis que Sizzano fêtera la récolte les 14 et 15 septembre avec Benvenuta Vendemmia 2013.
Boca, Fara, Ghemme et Sizzano sont les vins les plus anciens et importants produits dans les Colline Novaresi. Depuis 1969, ils portent l'Appellation d'Origine Contrôlée (DOC en italien) et le Ghemme DOC a même été élevé en 1997 au statut d'AOP. Le vin Colline Novaresi DOC est un autre grand succès de cette région viticole depuis 1994 : il en existe 7 variétés et il peut être produit dans les 26 communes de la zone. Contrairement aux quatre vins déjà cités (Boca, Fara, Ghemme et Sizzano) qui vieillissent très bien, les 7 variétés de Colline Novaresi se boivent plutôt jeunes.
C'est le cépage Nebbiolo, dont le raisin est d'un rouge violacé sombre, qui est le plus fréquemment cultivé dans la région ; d'une excellente réputation, son nom « Nebbiolo » vient de l'italien « nebbia » (brouillard) et se réfère soit à la couleur sombre et grisâtre du raisin, soit à sa maturation tardive et au moment de sa vendange, alors que les premiers brouillards d'automne apparaissent.
Montrer au public le rite ancien de la vendange : voilà l'objectif de l'événement Benvenuta Vendemmia qui aura lieu à Sizzano les 14 et 15 septembre 2013. La vendange préliminaire dans les vignobles du samedi après-midi sera suivie d'un savoureux dîner dans un quartier autrefois fortifié et récemment restauré, Ricetto di Sizzano. Pour accompagner des spécialités du terroir comme le risotto et le gorgonzola, les visiteurs pourront déguster les vins produits par des viticulteurs amateurs dans le cadre de la compétition CHIAMA il Vino (ce titre est un jeu de mots : « chiama » signifie « Appelle », « chi ama » signifie « qui aime ») et le vainqueur sera désigné au cours de cette soirée gastronomique. Le dimanche sera consacré au pressage du raisin, traditionnel bien sûr : le raisin sera versé dans un grand récipient et son jus sera foulé au pied. Rendez-vous à Sizzano le troisième dimanche d'octobre 2014 pour pouvoir découvrir le résultat et déguster cet excellent vin qui sera vendu à l'occasion de la fête Madonna del Rosario !
Et pour ceux qui ne souhaitent pas attendre aussi longtemps, il sera possible de déguster et d'acheter du vin et du raisin à la fête de Borgomanero, la Festa dell'Uva, qui aura lieu le week-end précédant la Vendemmia de Sizzano et qui sera agrémentée de nombreuses attractions telles qu'un marché artisanal ou encore une course d'ânes. À ne pas oublier : le public peut également visiter tout au long de l'année les 53 caves des Colline Novaresi dont certaines proposent des dégustations (accompagnées des produits typiques de la région).
Pour en savoir plus :
www.turismonovara.it
www.lelacmajeur.com
Contact pour la presse
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin Allemagne
Mail : i.bauge@maggioni-tm.de
Tél. : + 49 (0) 30 44 04 43 98