Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

Exposition "Ausstrahlung" de Sylvester Engbrox

Galerie VivoEquidem

Communiqué le 01/04/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La galerie VivoEquidem présente du 30 avril au 28 juin 2014 Ausstrahlung, l'exposition de Sylvester Engbrox. Le mot allemand Ausstrahlung signifie la présence d'une personne, son charisme. Le mot signifie également diffusion ou rayonnement. Les peintures de Sylvester Engbrox correspondent à cette définition, elles représentent des personnages dans des situations somme toute ordinaires, mais dont il émane une ambiguïté trouble et tenace. L'atmosphère et l'esthétique des années soixante-dix sont les rayonnements d'un monde disparu, naïf, frivole et insouciant qui éclairent le nôtre incompréhensible, sombre et angoissant.

«Quand j'ai peint ce tableau, le bras gauche du deuxième personnage ne m'allait pas, il m'a fallu en trouver un autre et c'était finalement le bras de ma fille qui faisait l'affaire.»  Sylvester Engbrox est un opérateur d'images. Au lieu d'utiliser la caméra, il manie les images trouvées sur Internet, dans des revues des années 70. Il les met en action en les peignant à l'huile sur toile dans le sens de les opérer : il produit, réalise, il accomplit une action. Il soumet les images à une intervention chirurgicale. Cela ne fait pas de lui un autre docteur Frankenstein. Car ses tableaux, bien qu'il les recompose de différents visuels, ne portent pas les marques de ses interventions. Ce ne sont pas des monstres, et cela vaut aussi bien pour la dernière série montrant des corps travestis. Pourtant, elles sont unheimlich. Le mot cher à Freud désigne l'étrangeté qui habite le familier. L'opération de l'artiste, qui a trouvé sa pratique de peinture en quittant la photographie et qui se dit proche  des théories freudiennes, porte sur la psyché de l'image. En opérant le corps de la peinture dans le sens de mettre en action les images qui le constituent, il cherche à rendre perceptible leur âme.  L'âme d'une image, sa psyché, se résume en ce qu'elle produit comme impact sur le spectateur. Cette âme se résume dans sa Stimmung, c'est-à-dire l'état d'âme qu'elle induit, son moral. En admettant que cette Stimmung porte en elle un désir de sens, il convient de dire : sa langue. «Catkins» se traduit, comme Kätzchen en allemand (langue maternelle de l'artiste), en «chatons». On les voit, flous – l'artiste ne nie pas son affinité avec Gerhard Richter – , au premier plan du tableau, à droite. Il y a dans les deux langues un sous-entendu : catin. Ou bien, plus loin, on est tenté de penser au corbillon, le «cream cake» des filles. Dans «Catkins and Cream Cake» Sylvester Engbrox fait se rencontrer ces couches d'images pour réaliser, visuellement, une langue de désir. Son tableau lèche le regard. Comme on se lèche les babines en regardant les gâteaux. Ou comme l'écran du téléviseur lèche Max dans Videodrome de David Cronenberg (1983)1. Le spectateur est dirigé vers ses pulsions, ses a priori, ses désirs. Le mot allemand Ausstrahlung signifie la présence d'une personne, son charisme. Le mot porte aussi le sens de diffusion, de rayonnement ou bien d'émission. Strahlung signifie une ambivalence entre une force vivifiante et  une force destructrice, par exemple entre  les rayons du soleil  et les rayons nucléaires. Sylvester Engbrox opère entre diffusion de l'image et sa présence artificielle. Son rôle ressemble à ce que Jean-François Chevrier a écrit à propos de Jeff Wall : «Derrière l'artiste comme opérateur, se profilent le scénariste et l'auteur-réalisateur.»2 En s'exposant à la Ausstrahlung des nouveaux tableaux de Sylvester Engbrox – et d'aquarelles qu'il réalise depuis peu en intensifiant l'expérience du lèchement de l'image –, on entre en scène, sa scène, peuplée d'images. Et l'on apprend quelque chose sur leur fonctionnement  aussi bien que sur la raison de leur promiscuité sexuelle. (J. Emil Sennewald, 2014

VERNISSAGE : mardi 29 avril 2014 à partir de 19h30, entrée libre.

LIEU : Galerie VivoEquidem, 113 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Contact presse :
Galerie VivoEquidem, 113 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Tél : 01 83 97 22 56



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :