Télécom Lille, grande école d'ingénieurs publique créée en 1990, rattachée à l'Université de Lille 1 et filiale de l'Institut Mines-Télécom, est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur, elle accueille 700 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d'information).
Télécom Lille est accessible aux bacheliers S et STI2D (formation initiale en 5 ans dont 2 ans de stages et projets en entreprises), aux classes préparatoires scientifiques (cycle ingénieur de 3 ans), aux Bac +2 (formation par apprentissage en 3 ans) et aux professionnels en activité (formation continue de 16 à 30 mois).
Installée sur 9000 m2 au coeur du campus de l'Université Lille 1, elle développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l'informatique, des réseaux et des communications.
Narendra JUSSIEN, nommé directeur de Télécom Lille le 1er janvier 2014, entend valoriser tous les atouts de son école. « Publique et pionnière de l'alternance, notre école est ouverte à de très nombreux profils d'étudiants en formation initiale ou continue. Grâce à une formation d'excellence qui associe savoir, savoir-faire et savoir être, Télécom Lille est devenue en 25 ans une référence des écoles d'ingénieurs. Par ailleurs, nos équipes de recherche garantissent un enseignement de pointe.
Autre point fort de notre école : une pédagogie au cœur de l'entreprise, grâce notamment à l'utilisation intensive du e-learning et de l'alternance. Nos étudiants réalisent 40% de leurs temps d'étude en stage ; 1000 entreprises sont nos partenaires et plus de 500 stages sont effectués par an par nos élèves.
Les diplômés de Télécom Lille enrichissent l'écosystème Lillois ; plus de 50% des diplômés débutent leur carrière dans le Nord après l'obtention de leur diplôme.
Enfin, nous avons fait du management interculturel une priorité. D'ailleurs, cette semaine, nos élèves de 4ème année participent à des séminaires d'interculturalité. Ils sont encadrés par des intervenants provenant des USA, du Japon, de Finlande, du Canada et de France.
Je suis très fier et très enthousiaste à l'idée de relever tous les défis futurs de cette école, située au cœur de l'Europe, ouverte au monde et à ses nouvelles technologies. »
Contact presse :
Laurence Le Masle – Green Lemon Communication
06 13 56 23 98