Déménager peut potentiellement vous coûter très cher. Et parce qu'il n'y a pas de petites économies, nous vous proposons ici un ensemble d'astuces pour que le paiement de votre déménagement ne vous oblige pas à vous endetter sur 140 ans.
Top 10 des astuces
1. Récupérez des cartons de manière gratuite
Tous les jours, les supermarchés jettent une quantité gigantesque de cartons qui n'ont servi qu'une seule fois. Pour être sûr d'en avoir, allez faire un tour dans votre supermarché de quartier la veille du jour où vous en aurez besoin de manière à ce qu'un responsable de magasin vous les mette de côté. Une autre solution s'offre à vous lorsque vous êtes à Paris, Carton Plein 75. Cette association de réinsertion collecte des cartons utilisés pour les remettre en vente à très bon prix.
2. Ne déménagez pas pendant l'été
La période la plus chargée en déménagements s'étend de début mai à la fin du mois de septembre. Pas étonnant que les prix des déménageurs soient de 30 à 40% plus chers pendant ces quatre mois estivaux. Privilégiez donc une période plus creuse pour déménager, du moins si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel.
3. Déménagez en semaine
La logique est la même que pour le point précédent : tout le monde veut déménager pendant le week-end pour ne pas avoir à faire sauter de jours de travail. Or, les prix des déménageurs mais aussi des loueurs de camions sont plus élevés les samedi et dimanche que pendant la semaine.
4. Stockez vos affaires chez un particulier
Pendant votre déménagement, vous devrez certainement faire face à une période de transition où vos meubles et cartons devront être stockés. Pour éviter de vous ruiner dans un garde-meubles ou un centre de self-stockage classique, rendez-vous sur
www.costockage.fr et trouvez un particulier dans votre quartier qui acceptera de vous louer une cave ou un garage pour y stocker vos affaires. Ces dernières seront assurées et, en prime, seront stockées tout près de chez vous !
5. Soyez malin sur la location du camion
La méthode la moins coûteuse sera de faire appel à l'ami du cousin de votre oncle qui a une camionnette, où de louer un véhicule sur une plateforme collaborative (Drivy, OuiCar, …).
Si vous tenez à utiliser les services d'un loueur classique, privilégiez l'aller simple dans le cas où vous changiez de ville pendant votre déménagement. Vous économiserez du temps, de l'argent, et de l'essence.
6. Profitez des aides financières au déménagement
De nombreuses aides de l'Etat existent pour vous donner un coup de pouce pendant votre déménagement. La prime de déménagement de notre bonne vielle Caisse d'Allocations Familiales, permet de toucher près de 1000 € lorsque vous déménagez à l'arrivée d'un nouvel enfant. Si cela est votre cas, pourquoi ne pas en profiter ?
7. Si vous le pouvez, sautez la case « déménageurs »
Des déménageurs, c'est gentil, cela file un sacré coup de main, c'est pro, … mais c'est très cher. Il est temps de mettre à profit votre liste de 700 amis Facebook et de trouver les bonnes formules pour réussir à convaincre quelques amis de passer une journée à porter le canapé et des cartons. Si vous êtes sport, cela ne devrait vous coûter que quelques bières.
8. Débarrassez-vous de certaines affaires
Que faire des affaires en trop ? Si vous êtes Parisien, il vous suffira de contacter le Service des Encombrants (si vous habitez en province, Google vous trouvera un contact officiel en un clic).
Certaines de vos affaires ne vous serviront plus, inutile de vous creuser la tête pendant des heures ou de louer un box pour les entreposer. Certains organismes seront ravis de récupérer vos vêtements et autres objets courants utiles aux plus démunis. (Emmaüs, Le Relais, le Secours Catholique…)
9. Privilégiez les transferts de dossier “Energie” à la réouverture de contrats
Arrangez-vous avec les précédents occupants de votre nouveau logement pour relever les différents compteurs (électricité, gaz et eau) plutôt que de mettre un terme aux contrats. Il vous suffit de passer un petit coup de fil aux prestataires en leur expliquant que vous reprenez l'appartement. Vous payerez moins cher que si votre prédécesseur avait fermé son contrat et que vous deviez en ouvrir un nouveau.
10. Faites un événement privé sur Facebook pour votre pendaison de crémaillère…
… si vous voulez éviter de finir avec 1500 personnes à votre crémaillère créez un évènement Facebook privé. Ce serait dommage de réinvestir les euros économisés dans des amendes ou autre…
A propos de Costockage
Fondé en novembre 2012, Costockage.fr a été ouvert au public en juillet 2013. Ses fondateurs, Adam Levy-Zauberman et Mickaël Nadjar, deux anciens scouts ont été confrontés à la problématique de stocker leur matériel de camping. Costockage.fr est le « Airbnb » du stockage. Costockage.fr est une plateforme mettant en relation les particuliers ayant besoin d'un garde-meubles avec des propriétaires disposant d'espace libre. Le service est garanti par une assurance complémentaire sur mesure pour les objets et le local.
Costockage.fr, c'est :
- 30 000 m³ mis à disposition
- 400 personnes par jour à la recherche d'un lieu de stockage
Site internet : costockage.fr