Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

Les français ont peur de ne pas survivre à une perte de connexion Internet

Tata Communications

Communiqué le 30/09/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris – le 30 septembre 2014 – Tata Communications, acteur majeur du nouveau monde des communications (A New World of Communications™), dont le réseau équipe plus de 24% des routes Internet dans le monde, publie les résultats de son étude internationale intitulée « Connected World II ». Cette étude révèle notamment que les internautes français sont ceux qui passent le moins de temps en ligne, alors qu'ils sont dans le même temps ceux qui semblent le plus attachés à l'outil. Ils sont seulement 15 % de français interrogés dans le cadre de cette étude à utiliser Internet pendant six heures ou plus par jour. Néanmoins, ce sont près des deux tiers (62 %) des français interrogés qui affirment souffrir du syndrome FOMO (« Fear of Missing Out » ou « Crainte de rater quelque chose ») lorsqu'ils n'ont pas accès à Internet. Réalisée auprès de 9 417 internautes du monde entier, l'étude vise à mieux comprendre les modes d'interaction et de connexion des utilisateurs d'Internet. Plus de 1 750 Français ont participé à l'enquête.
Quelque 2,5 milliards de personnes sont connectées à l'Internet aujourd'hui**, soit près d'un tiers de la population mondiale. A l'horizon 2020, le nombre d'appareils connectés utilisés dans le monde devrait atteindre le chiffre impressionnant de 26 milliards**. Au regard de ces chiffres et étant donné le nombre considérable d'internautes se connectant chaque jour, il peut paraître étonnant que nous en sachions encore si peu sur le fonctionnement d'Internet. Seule la moitié des personnes interrogées au niveau mondial a été en mesure de dire où se situe précisément le cœur d'Internet (dans des centres de données reliés par le réseau), et 82 % d'entre elles ignoraient que les câbles sous-marins constituent le mode d'acheminement le plus rapide des données Internet jusqu'à leur terminal. La majorité des sondés (64 %) croient, à tort, que la capacité d'Internet est infinie, tandis que 70 % déclarent qu'Internet appartient « à tout le monde », ce qui est faux.
Alors que près d'un tiers des internautes à travers le monde passent six heures ou plus en ligne par jour, il apparaît que la dépendance des Français à la navigation en ligne est nettement moindre. En France, seuls 21 % des 15-35 ans interrogés naviguent 6 heures ou plus par jour sur Internet, alors qu'ils sont 60 % aux États-Unis et 37 % au Royaume-Uni dans cette tranche d'âge. En moyenne, les Français consacrent chaque jour 4,2 heures à Internet, contre 5,1 heures quotidiennes en moyenne au niveau mondial. Seuls les Allemands passent moins de temps en ligne (4,1 heures par jour en moyenne).
67 % des personnes interrogées en France ne savent pas qu'Internet trouve son cœur dans les centres de données. Ce pourcentage est le plus élevé de tous les pays sondés : seuls 50% des Anglais, 47 % des Américains, 46 % des Allemands et 40 % des Indiens n'ont pas été en mesure de donner la bonne réponse.
Malgré tout, les Français sondés ont été prompts à reconnaître les avantages que procure Internet : 76 % des personnes ayant participé à l'étude citent comme principal avantage, à l'heure actuelle, la possibilité de se connecter instantanément partout dans le monde, quand un quart des répondants estiment que le plus grand atout d'Internet serait, à l'avenir, de nous offrir une connectivité à très grande vitesse.

« L'Internet a véritablement changé la façon dont nous interagissons et fonctionnons au quotidien. Les technologies ne cessent d'évoluer et le potentiel offert par internet reste énorme et peut, par bien des aspects, encore modifier différents aspects de la vie, de l'économie et plus globalement de la société. Notre utilisation des technologies va croître à un point que nous ne pouvons pas imaginer aujourd'hui, obligeant les organisations à s'adapter à ces nouvelles réalités numériques » affirme Julie Woods-Moss, et directrice marketing et PDG de Nextgen Business chez Tata Communications. « Une meilleure compréhension de l'Internet peut s'avérer bénéfique et est susceptible d'ouvrir de nouvelles voies vers l'intégration de ressources numériques dans des activités quotidiennes où le numérique n'avait pas sa place jusqu'à présent. »
Autres faits marquants en France :
• En moyenne, les français estiment pouvoir survivre 9,9 heures sans accès à Internet, arrivant ainsi en seconde position du classement, après les Allemands, qui seraient quant à eux capables de patienter jusqu'à 10,7 heures
• 32% des Français renonceraient à la télévision pour avoir accès à Internet, et 27 % troqueraient un verre de vin contre une connexion Internet
• À la question « Internet et le World Wide Web sont-ils un seul et même système ? », 59 % des Français répondent à tort par l'affirmative. Par ailleurs, 92 % déclarent ne pas être en mesure de nommer le mode d'acheminement Internet le plus rapide.
• 57% pensent, à tort, qu'Internet a une capacité illimitée, et 71 % affirment, également à tort, qu'Internet appartient à tout le monde. Les répondants de Singapour et d'Inde sont peut-être les mieux informés concernant le rôle de l'État en matière d'Internet, avec 21 % des personnes interrogées ayant répondu qu'Internet est la propriété de chaque pays.
De plus en plus de consommateurs à travers le monde exigent une grande flexibilité en ce qui concerne leur connexion (possibilité d'avoir recours aux appareils connectés, conditions d'accès optimales en situation de mobilité, plus grande vitesse et capacité de la bande passante, etc.). Tata Communications reconnaît le rôle essentiel que joue Internet dans nos vies aujourd'hui et a pour objectif de faciliter et fluidifier les connexions et liens entre fournisseurs de services et utilisateurs finaux. Que ce soit à titre privé ou professionnel, les consommateurs sont à la recherche d'une connexion Internet fiable, qui leur permet de se connecter aussi bien sur le lieu de travail ou dans un cadre privé. Tata Communications détient et exploite le réseau fibré le plus étendu au monde et garantit une haute qualité de services grâce à une infrastructure robuste à même de supporter les exigences des internautes et évolutivité d'Internet.
Tata Communications est la seule société à posséder des câbles sous-marins déployant la 100G sur des axes majeurs du monde entier par l'intermédiaire de ses propres infrastructures. Les services de connectivité du monde entier s'appuient sur ce réseau de câbles sous-marins, à la fois le plus étendu et le plus sophistiqué de la planète, afin de permettre aux entreprises de se connecter à Internet dans le monde entier, notamment dans les principaux marchés émergents, à savoir la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud. À ce jour, 24 % des voies d'acheminement d'Internet dans le monde sont directement reliés au réseau Tata Communications.
Pour mieux comprendre comment Internet fonctionne réellement, Tata Communications vous propose la vidéo suivante : Where does the Internet come from ?
Pour retrouver l'étude complète, cliquez ici.

*http://www.internetworldstats.com/stats.htm
** http://www.gartner.com/newsroom/id/2688717

À propos de l'étude
Tata Communications a réalisé une enquête en ligne, basée sur 14 questions fermées, afin de mieux cerner les fondements philosophiques, techniques et comportementaux qui déterminent les associations, la connaissance et les liens émotionnels que chacun peut entretenir avec Internet. Au total, 9 417 personnes ont été interrogées dans six pays : l'Inde, Singapour, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne et la France. Sur le nombre total de personnes interrogées, 50 % étaient des femmes et 50 % des hommes. 33 % des sondés étaient originaires d'Asie (Inde et Singapour), 52 % d'Europe (Royaume-Uni, France et Allemagne) et 15 % d'Amérique du Nord. Répartition par tranches d'âge : 15-25 ans = 11 %, 25-35 ans = 23 %, 35-45 ans = 22 %, 45-55 ans = 22 %, 55-65 ans = 21 %. Les résultats de l'étude ont ensuite été analysés tout d'abord d'un point de vue global, puis en fonction de l'âge, du sexe et du pays pour aboutir aux conclusions fournies.


À propos de Tata Communications
TATA Communications est un des leaders mondiaux des services de communications. TATA Communications met à disposition des entreprises multinationales des solutions innovantes afin de faciliter leur expansion à l'international, et notamment dans les pays émergents. TATA Communications détient et opère l'un des réseaux de câbles sous-marins en fibre optique le plus étendu au monde : ce réseau mondial relie 200 pays grâce à ses 400 points d'accès et comprend plus de 1million de m² de datacenters.
TATA Communications est leader mondial sur le marché de la téléphonie internationale, ainsi que pour les services aux entreprises en Inde,
TATA Communications Limited est côté au Bombay Stock Exchange et au National Stock Exchange of India.
http://www.tatacommunications.com

Forward-looking and cautionary statements
Certain words and statements in this release concerning Tata Communications and its prospects, and other statements, including those relating to Tata Communications' expected financial position, business strategy, the future development of Tata Communications' operations, and the general economy in India, are forward-looking statements. Such statements involve known and unknown risks, uncertainties and other factors, including financial, regulatory and environmental, as well as those relating to industry growth and trend projections, which may cause actual results, performance or achievements of Tata Communications, or industry results, to differ materially from those expressed or implied by such forward-looking statements. The important factors that could cause actual results, performance or achievements to differ materially from such forward-looking statements include, among others, failure to increase the volume of traffic on Tata Communications' network; failure to develop new products and services that meet customer demands and generate acceptable margins; failure to successfully complete commercial testing of new technology and information systems to support new products and services, including voice transmission services; failure to stabilize or reduce the rate of price compression on certain of the company's communications services; failure to integrate strategic acquisitions and changes in government policies or regulations of India and, in particular, changes relating to the administration of Tata Communications' industry; and, in general, the economic, business and credit conditions in India. Additional factors that could cause actual results, performance or achievements to differ materially from such forward-looking statements, many of which are not in Tata Communications' control, include, but are not limited to, those risk factors discussed in
Tata Communications' various filings with the United States Securities and Exchange Commission. These filings are available at www.sec.gov.
Tata Communications is under no obligation to, and expressly disclaims any obligation to, update or alter its forward-looking statements.
     @tata_comm | http://tatacommunications-newworld.com | www.youtube.com/tatacomms
© 2014 Tata Communications. Tous droits réservés. TATA COMMUNICATIONS et TATA sont des marques commerciales de Tata Sons Limited dans certains pays.

Contact presse :
Hill+Knowlton Strategies
Juliette Guillaume / Agnès Gicquel
+33 (0)1 41 05 44 45 / 48
juliette.guillaume@hkstrategies.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :