Fête de la science, mercredi 8 octobre, 20h30, à Oyonnax
Communiqué de presse
Dans le cadre de la Fête de la Science dans l'Ain, coordonnée par ALTEC, les services culturels de la Ville d'Oyonnax, en partenariat avec la section apicole du Haut-Bugey, présentent :
Mini-cerveau et méga-performances : comprendre la cognition à partir d'une abeille
Une conférence présentée par Martin Giurfa, directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale de Toulouse.
Le mercredi 8 octobre 2014, à 20h30, au Grand Théâtre du centre culturel Aragon à Oyonnax (entrée libre).
Savez-vous que les abeilles sont capables d'apprendre des règles ? Et qu'elles savent également catégoriser les choses et manier des concepts abstraits ? Le cerveau de l'abeille est pourtant petit : avec ses quelques 960 000 neurones et un volume d'à peine 1 mm3, il n'est pas plus gros qu'une tête d'épingle ! Mais peu importe sa taille : il est doué d'apprentissages complexes qu'on croyait jusque là réservés à certains vertébrés, comme les mammifères…
Comment cela est-il possible ? Aujourd'hui, la science nous en dit plus : le mini-cerveau de l'abeille est facilement accessible, ce qui permet aux chercheurs d'étudier les réseaux de neurones qui le parcourent. Des techniques variées leur permettent de plonger au cœur du cerveau de l'abeille : l'imagerie calcique, l'électrophysiologie, la neuropharmacologie... Grâce à elles, les scientifiques sont par exemple parvenus à comprendre comment une abeille apprend des choses à propos du monde qui l'entoure. Et ce n'est pas tout : en croisant des études de neurosciences et de comportement, les experts ont compris les secrets des phénomènes d'apprentissage et de mémoire se déroulant au coeur du cerveau miniature de l'abeille.
Le mercredi 8 octobre, ce sont ces capacités remarquables du cerveau de l'abeille que nous vous invitons à découvrir lors de la conférence de Martin Giurfa, directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse et spécialiste de l'apprentissage et de la mémoire chez les insectes.
Soyez prêts à plonger au coeur d'un concentré de performances !
Contact presse :
Yves Bomboy