Le jambon de Vendée bénéficie désormais de l'I.G.P. Cette Indication Géographique Protégée est une reconnaissance Européenne qui détermine l'origine géographique d'un produit et protège son appellation et ses particularités.
Le Jambon de Vendée occupe la 3ème place des jambons secs Français et la 5ème des jambons Européens. La production concerne une vingtaine de fabricants sur le territoire défini par l'IGP.
Le jambon de Vendée Tradition de Vendée est préparé artisanalement à partir de Porc Fermier élevé en plein air. Chaque étape est respectée quelque soit le temps nécessaire. Il est d'abord désossé dans l'atelier de découpe, selon le principe « os coulé » puis frotté à la main avec du gros sel marin, des épices (cannelle, thym, poivre, etc) et de l'eau de vie. Il est ensuite pressé entre 2 planches de bois noble. Puis le temps de séchage et d'affinage commence. Il faudra 3 mois au minimum pour que ce produit arrive à maturité et puisse être consommé.
Il est recommandé de le déguster cru, en tranches très fines, voire, à l'italienne, en chiffonnade ou encore rapidement grillé, en tranches épaisses accompagnées de la fameuse mogette de Vendée. Cette double possibilité laissée au choix du consommateur est une des particularités de ce produit.
Le jambon de vendée Tradition de Vendée est vendu à la coupe au rayon traditionnel, en grande surface.
Contact presse :
caroline Logaridis